Vernissage de Floriane de Lassée

Thursday, January 30, 2014 18:30-21:00 CET




Description:
Sortir des villes. Prendre la voie du large, emprunter les sentiers, et regarder plus loin, différemment.
Mais avant le départ, un regard en arrière, ou plutôt a l'envers, sur ces villes qui l'ont tant fascinée. Non plus vers le ciel et ses buildings, mais sur ce qui lie la ville, sa ville, Paris, et nous relie. Regarder les ponts, l'eau, la Seine, et tout chambouler. Opérer un renversement qui brisera les habitudes et rendra le caractère propre aux méandres de la rivière. Alors les repères se troublent, les piles se soulèvent et les arcs s'accrochent au ciel. Les tumultes des eaux deviennent nuages. Et le tablier l'unique accès entre un bord et l'autre. Mais de quelles rives parle-t-on ?

Un dernier hommage à la ville, avant le départ, et le voyage, que Floriane de Lassée a voulu long.
De ce voya ge au tour du monde, la photographe ramènera la série « How Much Can You Carry ? » née de sa fascination pour les files de marcheuses portant des charges aussi variées que volumineuses le long des routes africaines. Commencée en 2012 et toujours en cours, cette série s'est peu à peu étendue aux quatre continents, avec une quinzaine de pays représentés aujourd'hui (Rwanda, Ethiopie, Nepal, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil..)
A travers des photographies au cadrage frontal, avec une économie de moyen extrême - dans la plupart des cas un drap tendu sert de fond neutre au sujet- l'artiste dresse le portrait de ces porteurs des quatre coins du monde. A chacun elle propose de se mettre en scène avec ce qu'il a de plus cher, et dans ces communautés pauvres, il s'agit souvent de produits de première nécessité ou de biens de consom mation. Loin de tout misérabilisme, c'est avec curiosité et amusement que les modèles ont pris la pose, fiers de se mettre en scène, fiers de mettre en avant ce qui peut dans bien des cas s'apparenter à leur unique moyen de survie.

Et au fil de ces portraits, la connivence avec la photographe, le jeu de la représentation, la fierté de se voir, héroïque, caryatide moderne, soutenant une vie de consommation, comme des montagnes sur la tête, a peu à peu dépassé l'hommage d'un photographe face à un labeur écrasant, pour nous emmener dans une odyssée d'une profonde humanité.

Née en 1976 Floriane de Lassée vit et travaille à Paris. Diplômée de l'International Center of Photography (NYC), elle a entamé depuis 2005 un travail sur la vie urbaine (série Inside Views 2004-2011, monographie parue en 2008 chez Nazraeli Press en 2008) et la consommation à grande échelle (série : Abandonned, 2004, série Supermarkets, 2005).

Vernissage de Floriane de Lassée
Location:
La Galerie Particulière (Click here to get informations about La Galerie Particulière)
11&16, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 74 28 40
Mail : info@lagalerieparticuliere.com
Twitter account : GParticuliere
Instagram account : lagalerieparticuliere
Internet Site : www.lagalerieparticuliere.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 30, 2014
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Floriane de Lassée
Number of times displayed: 436

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés