Vernissage d'Amy Hilton "Le tout et les parties"

Thursday, February 13, 2014 17:00-21:00 CET




Description:
Du 13 février au 15 mars 2014
Vernissage le 13 février, de 17h à 21h

La galerie Fatiha Selam est heureuse de présenter « Le tout et les parties », la première exposition personnelle de l'artiste anglaise Amy Hilton.

Très attachée à la matérialité, le travail d'Amy Hilton s'inspire de la philosophie dite « ontologique ». Cette discipline prend le parti de ne pas considérer uniquement la structure de notre environnement mais également l'expérience que nous en tirons en l'habitant. Mêlant ambitieuse-ment installation, vidéo, dessin, peinture et photographie, l\'exposition entre en écho avec notre propre expérience du monde matériel où le « tout » est issu de la sommes de « parties ».

Au cœur de ce voyage se trouve une pierre, que l\'artiste a trouvé en se promenant le long des côtes biarrotes. Cette pierre, violemment brisée, offrant la béance d'une fissure longue et nette, peut toujours se reformer pour recréer un tout unique dont la faille visible atteste de son statut passé de forme unifiée. La vidéo d\'Amy Hilton montre l\'instant où l\'artiste rapproche puis rejoint les deux sections de cette pierre ; un acte méditatif et preste compulsif qui s\'interprète comme une métaphore concise et précise de notre humanité inféodée à la globalité du monde. La pierre, elle-même, est posée sur du sable importé de la plage sur laquelle elle fût découverte ; une installation qui créé un décalage fort entre les murs blancs de la galerie et la côte sauvage.

Une série de dix peintures à l\'huile joue avec cette notion de connexion et de détachement : elle montre ces deux parties de la pierre se promettant de se retrouver tout en conversant sur la forme et la couleur de leur autre moitié. Présentées sur un fond blanc, les pierres existent dans un environnement abstrait, paradoxalement immatériel. Elles semblent flotter dans des bassins de couleurs, tantôt s\'écrasant l\'une sur l\'autre, tantôt suspendues dans leur séparation.

À propos de l'artiste :
Amy Hilton est née en 1986 à Lincolnshire au Royaume-Uni. Elle a étudié au London's Goldsmiths' College (2007). En 2008, souhaitant échapper du vacarme londonien, elle rejoint les Alpes françaises. Elle vit et travaille à Paris depuis 2009. En 2013, elle est exposée dans « Come to my Home », un group show à Marrakech, puis participe à une résidence à l'Ecloserie, sur l'Île de Ré.
Elle est co-conservatrice de Flateurville, un projet artistique interdisciplinaire créé par Laurent Godard - exposé à New York, en Chine, à Essaouira au Maroc, et en France. Amy Hilton a joué dans plusieurs court-métrages et participe en ce moment au « World Memory Film Project » de Michael Kirtley.

Vernissage d'Amy Hilton "Le tout et les parties"
The Stone, Amy Hilton
Location:
Galerie Fatiha Selam (Click here to get informations about Galerie Fatiha Selam)
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Twitter account : FatihaSelam
Instagram account : galeriefatihaselam
Internet Site : www.fatihaselam.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 13, 2014
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Amy Hilton
Number of times displayed: 2889

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés