05-02/02-03
sur invitation
Pourquoi investit-on dans un vase, une assiette ou une lampe, mais pas dans une télécommande pour la télévision, pourtant au cœur de notre salon ?
Soixante ans après sa création sous le nom de « Lazy Bones », l'EPFL + ECAL Lab, en collaboration avec le Groupe Kudelski, présente le projet « Lazy Bytes », qui revisite radicalement la télécommande avec l'ambition de renouveler notre rapport aux contenus numériques, dont la télévision fait désormais partie. Lazy Bytes rassemble des créations de l'ECAL à Lausanne, de l'ENSCI-Les Ateliers à Paris, du Royal College of Art de Londres et de la New School for Design à New York.
Avec 63 projets dont 29 sélectionnés pour l'exposition, Lazy Bytes ouvre ce champ de réflexion avec des idées étonnantes, comme Rolling Control qui s'inspire d'un ancien jeu ou Zap, le livre à encre conductrice qui conjugue inscription manuscrite et commande numérique. Et présente aussi des projets concrets capables de modifier très prochainement notre quotidien, à l'instar de la petite Free Hand qui peut adhérer à une tasse ou une canette pour la transformer en télécommande. Plusieurs de ces projets font désormais l'objet de tests dans une version fonctionnelle.
Ces objets n'ont pas pour but de remplacer les télécommandes multifonctions de dernière génération. Ils visent à proposer une alternative, des expériences inédites, créer de nouvelles relations entre l'utilisateur et les appareils dont il s'entoure.
|
|