Vernissage de l'exposition "Ondes - Ondes visibles, fréquences sensibles"

Saturday, February 8, 2014 18:00-22:00 CET




Description:
avec Simon Collet, Guillaume Constantin, Nathalie Elemento, Jean-François Leroy, Vincent Mauger

08 02 14_23 03 14
vernissage samedi 8 février de 18h00 à 22h00

Ondes
Ondes visibles, fréquences sensibles

La lumière blanche nous apparaît comme telle mais elle cache en elle toutes les couleurs du spectre. Simon Collet agence celui-ci en rectangles verticaux où chaque couleur se fond dans la suivante. Ces dégradés sont autant de fragments d'une surface infinie, des prélèvements exemplaires du champ possible des couleurs. Le sens de lecture de chaque pièce est double : à la verticalité du support s'ajoute l'horizontalité des différentes teintes et la juxtaposition dans l'espace de chaque pièce ajoute au rythme donné.

De rythme, il en est forcément question chez Jean-François Leroy. Jouant sur les registres de formes et de matières, celui-ci donne à chacun de ses éléments un rôle majeur dans la composition de l'ensemble. La pulsation est donnée, lignes et courbes se répondent. Les matériaux sont travaillés pour ce qu'ils sont, leur présence est brute, sans artifices. Le geste du sculpteur est pleinement présent, dans le choix des volumes et leur agencement.

Guillaume Constantin a glissé des trésors entre des feuillets et par ce geste, il met sous tension un espace révélé. Soulever, déposer, ajuster dans la recherche d'un équilibre précaire et pourtant stable, voilà ce qui se joue en creux. Le mouvement est arrêté mais il résonne encore.

Les œuvres de Nathalie Elemento sont entre. Entre design et sculpture, entre volume ramassé sur lui-même et mise à plat frontale, entre deux faces, deux côtés. Formes de passage, elles sont la cristallisation d'un pliage stoppé net et malgré tout encore possible. Détourner, déplacer la fonctionnalité de l'objet vers un ailleurs en agissant sur les matériaux et des couleurs, les choix opérés sont sans ambiguïté.

Couleur, rythme, espace, tout est là. Vincent Mauger entrecroise des plans rectilignes et ce seul geste suffit à créer une entité pleine et entière dont la couleur franche vient remplir l'espace de ses ondes sensibles.

Claire Taillandier

Vernissage de l'exposition "Ondes - Ondes visibles, fréquences sensibles" - Simon Collet, Guillaume Constantin, Nathalie Elemento, Jean-François Leroy, Vincent Mauger
Jean-François Leroy
Étagère oblongue n°4, 2013
Location:
Galerie Bertrand Grimont (Click here to get informations about Galerie Bertrand Grimont)
42-44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 30 87
Mobile : +33 (0)6 85 45 01 30
Mail : info@bertrandgrimont.com
Twitter account : GalerieBGrimont
Instagram account : galeriebertrandgrimont
Internet Site : www.bertrandgrimont.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 8, 2014
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Simon Collet, Guillaume Constantin, Nathalie Elemento, Jean-François Leroy, Vincent Mauger
Number of times displayed: 1007

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés