Vernissage de l'exposition collective "Pourquoi écrire ?"

Thursday, February 20, 2014 18:00-21:00 CET




Description:
La galerie Sobering est heureuse d'annoncer l'exposition collective
Pourquoi écrire ?

Du 20 février au 5 avril 2014
Vernissage le 20 février de 18h à 21h

avec la participation de : Mounir Fatmi, Marco Godinho, Jonathan Monk, Vittorio Santoro et Lawrence Weiner

Le début du XXème siècle assiste à l'émergence de l'écriture dans l'art, qui investit les œuvres cubistes, par le procédé du collage, technique poursuivie et enrichie par les photomontages Dada. Le futurisme s'intéresse à la subversion de l'écriture et à l'éclatement du langage, alors que le surréalisme engendre de nouvelles expérimentations telles que l'écriture automatique, le frottage et la décalcomanie.
L'écriture a également inspiré les artistes de l'art brut, du Pop Art, du mouvement Fluxus, du Nouveau Réalisme et de l'art conceptuel. Elle s'est imposée, en un siècle, comme un médium incontournable, à travers le développement de techniques inédites. L'art contemporain est d'ailleurs le témoin de son essor et poursuit l'exploration des possibilités qu'elle offre. Cependant, malgré la richesse de ce médium, des interrogations demeurent : pourquoi écrire, pour qui écrire et comment écrire ?
Le titre de l'exposition « Pourquoi écrire ? » est inspiré d'un chapitre éponyme de l'essai Qu'est-ce que la littérature ? écrit par Sartre en 1948. Ce dernier affirme que « c'est une chose que de travailler sur des couleurs et des sons, c'en est une autre de s'exprimer par des mots. »
Réfléchir à la place de l'écriture dans l'art contemporain revient à s'interroger sur les enjeux et les limites de cet outil, exploité dans un double registre : la pratique de l'écriture et la réflexion sur le langage.
Certains artistes revendiquent l'écriture comme un acte hautement politique, instrument de la résistance et de l'action. Néanmoins, la pratique discursive n'est pas exclusive, l'écriture peut s'entendre dans sa dimension signifiante. Ainsi le mot est un signe, une entité psychique bicéphale, partagée entre le signifiant et le signifié, rétrospectivement entre l'image sensible et le concept. A certains égards, l'écriture dans le champ artistique peut également être considérée comme une performance, ce qui permet d'appréhender le processus de son élaboration.
Tantôt l'écriture soulève des réflexions sociales et politiques, tantôt elle s'appuie sur une analyse épistémologique, plus largement elle explore les interrogations intrinsèques au langage.
Mounir Fatmi, Marco Godinho, Jonathan Monk, Vittorio Santoro et Lawrence Weiner se sont approprié ce médium et répondent avec une sensibilité très différente à la question « Pourquoi écrire ? »

Vernissage "Pourquoi écrire ?"
Location:
Sobering gallery (Click here to get informations about Sobering gallery)
87, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)9 66 82 04 43
Mail : contact@soberinggalerie.com
Twitter account : soberinggalerie
Instagram account : sobering_galerie
Internet Site : www.soberinggalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 20, 2014
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mounir Fatmi, Marco Godinho, Jonathan Monk, Vittorio Santoro, Lawrence Weiner
Number of times displayed: 496

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics