Vernissage de Rafael Alterio "NOIR"

Thursday, February 6, 2014 18:00-21:00 CET




Description:
Rouge 58 presents NOIR, a series of illustrations by Parisian artist Rafael Alterio.

VERNISSAGE JEUDI 6 FEVRIER 2014 18-21h
Exhibition is on view until 04.04.2014

Cette exposition présente un ensemble d'images anecdotiques, une série de chroniques peintes par l'artiste Parisien Rafael Alterio. La démarche narrative y est essentielle. La présence d'un protagoniste humain est d'une certaine manière implicite, ce sont plus ici les objets, les lieux les héros de ces compositions. C'est un travail sur l'absence, le temps et la dimension narrative et fugitive d'une image fixe.

La mise en scène d'éléments ordinaires et l'emploie d'une facture graphique simple et minimaliste, des lignes noires qui s'entremêlent comme sur un seul et premier plan et des zones de couleurs à tonalité sourde, aspirent à une certaine abstraction, comme une synthèse de lignes, de formes et de couleurs. Les masses noires vibrantes et imposantes sculptent et rythment le reste de l'image par leur radicale tonalité et ont un caractère indépendant. En effet, elles soutiennent l'image mais dans l'absolu elles existent librement, comme un personnage régissant la communication entre le dessin et la couleur. Elles peuvent aussi être vus comme de sortes de « trous noirs » permettant de voyager d'un tableau à l'autre, car présents de manière relativement importante dans chacun d'entre eux.

-------------------------------------------------
Rafael grandit dans une famille d'artistes et a très vite été attiré par la pratique de la sculpture, du dessin et de la peinture et a toujours désiré consacrer sa vie au champ artistque.
Influencé par une exposition d'affiches au musée de la publicité, il commence des études d'arts appliqués à l'ESAG Penninghen où il apprend les fondamentaux du dessin, des couleurs et de la composition mais décide de se dédier à la peinture et passe deux années à peindre de grands formats aux ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris.
Il part vivre à New-York pour 6 mois et travaille aux éditions Assouline en tant qu'assistant graphiste. Profondément inspiré par l'atmosphère et la force plastique de la ville, il dessine chaque jour des scènes de ce voyage et commence ainsi, dans ce nouveau et stimulant paysage urbain à élaborer son propre univers graphique.
De retour à Paris, il met en place sa première exposition personnelle en présentant cette série de dessins et des peintures tirées de ce voyage.
Il collabore dernièrement avec l'artiste céramiste Henriette Jansen pour une exposition en duo et sur l'élaboration d'une soixantaine de tableaux et gravures pour l'Hôtel du Temps à Paris, décoré par la créatrice de mode Alix Thomsen et la scénographe Laura Léonard.
Location:
Rouge 58 (Click here to get informations about Rouge 58)
51, rue de Paradis
75010 Paris
M° Poissonnière
France
Mail : rouge58nyc@gmail.com
Internet Site : www.rouge58.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 6, 2014
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 885

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés