Vernissage "Xu Zhen by MadeIn Company"

Saturday, May 24, 2014 17:00-20:00 CEST




Description:
Prey

24 mai - 25 juillet 2014
Vernissage Samedi 24 Mai / 17h - 20h

La Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles est très heureuse de présenter l'exposition Prey, de Xu Zhen Produced by MadeIn Company, pour sa troisième collaboration avec le collectif chinois après Sleeping Life Away en 2012 à Paris et en 2013 à Bruxelles.

À cette occasion, Xu Zhen propose une sélection de six oeuvres de grand format, issues de la série Prey. Ces peintures sont réalisées à partir de documents photographiques pris par une équipe de MadeIn Company dans des habitations précaires dans les provinces de Sichuan et Guizhou, en Chine. Chaque peinture est enchâssée dans un cadre aux dorures baroques, et est accompagnée d'un cartel précisant les coordonnées géographiques précises du lieu où a été réalisé la prise de vue de ces intérieurs - deux éléments considérés comme faisant partie intégrante de l'oeuvre.

Avec cette série, Xu Zhen ironise avec sagacité sur les rapports esthétiques qui lient l'art et la misère. Réalisés avec grande virtuosité technique à la peinture à l'huile, une exécution traditionnelle dans le choix des cadrages et des clair-obscurs d'inspiration flamande, ces intérieurs ruraux démunis gagnent en majesté et en noblesse par le traitement de cette facture classique.
C'est précisément en confrontant un intérêt esthétique à des principes éthiques que Xu Zhen déstabilise la morale et ébranle la conscience du spectateur pour questionner nos critères d'appréciation de la beauté face à une somptueuse indigence.

Ces lieux désincarnés assemblent des paillasses sales, des paniers d'osiers aux tressages disjoints, des couchages branlants de bois et de crin aux linges maculés et rapiécés sur un sol de terre battu ou de béton poussiéreux. Seuls les vestiges d'une présence humaine hypothétique colorent ces théâtres sordides : un buisson vert ardent de pousses de feuilles, un poster de Mao sur le mur lézardé, une paire de chaussures élégantes, un voilage parme aux franges dorées, des faucilles de moisson et ustensiles de cuisine poisseux, des sacs blancs de riz évidés, une couette au motif composé fleuri ou encore une veste au bleu intense.

Xu Zhen et la maison de production artistique MadeIn Company - fondée en 2009 par l'artiste protéiforme, font figure d'exception dans le marché international de l'art contemporain. En reproduisant dans un catalogue une peinture de la série Prey accrochée dans un intérieur d'une certaine opulence - manifestement au moyen d'un montage Photoshop, on nous donne à voir des photographies dans des demeures luxueuses qui sont des peintures réalisées sur la base de photographies d'habitations misérables. La confusion des genres trouble la perception de son travail et remet en question la construction du sens de l'oeuvre, déréglée par une construction binaire pourtant simple qui oppose la pauvreté à la richesse. Prey signifiant en anglais Proie, on ne sait plus tout à fait si le terme désigne le paysan exploité par les riches ou si c'est le collectionneur et le marché de l'art qui sont dans le viseur de l'artiste.


Xu Zhen Produced by MadeIn Company a été créé en 2009 à Shanghai, Chine.
Xu Zhen est né à Shanghai en 1977 où il vit et travaille.

Diplômé en 1996 du Shanghai Art and Design Academy, Xu Zhen est l'une des figures les plus importantes de la scène artistique contemporaine chinoise. Il travaille comme artiste, commissaire d'exposition, critique d'art et entrepreneur. En 1998, il fonde le BizArt Centre à Shangai, une institution indépendante unique en son genre et à but non-lucratif. Le laboratoire créatif assure le financement des expositions expérimentales de la jeune scène artistique de Shanghai, notamment au moyen de communications (design graphique, publicités) et d'activités commerciales. En 2006, il contribue au lancement de Art-Ba-Ba, un forum en ligne sur l'art contemporain qui reste encore aujourd'hui encore l'une des plateformes de discussion les plus actives sur la critique et l'art contemporain en Chine.
En 2009, Xu Zhen décide de cesser sa pratique artistique personnelle pour fonder MadeIn Company, une entreprise de création d'art contemporain. En 2013, MadeIn Company lance la marque Xu Zhen.

Xu Zhen Produced by MadeIn Company a bénéficié de nombreuses expositions personnelles dans de prestigieuses institutions internationales. Le Ullens Center for Contemporary Art de Pékin qui lui a consacré une très importante exposition monographique Xu Zhen : A MadeIn Company Production en 2014, MadeIn Company au Minsheng Art Museum de Shanghai en 2012, Xu Zhen: Forbidden Castle au Muzeum Montanelli à Prague en 2012, Physique of Consciousness à la Kunsthalle de Bern en 2011, Seeing One's Own Eyes: Middle East Contemporary Art à la Galerie IKON à Birmingham et au S.M.A.K de Gand en 2009.
En 2004, Xu Zhen gagne le Prix du Meilleur Artiste, au China Contemporary Art Awards.

Xu Zhen Produced by MadeIn Company participe également à d'importantes expositions de groupe, comme notamment les expositions China China au Pinchuk Art Center à Kiev en 2013, Mahjong: Contemporary Chinese Art from the Sigg Collection au Kunstmuseum de Bern en 2004, The Thirteen: Chinese Video Now au MoMa PS1 en 2006, Art of Change à la Hayward Gallery à Londres en 2012, ou Surplus Authors au Witte de With à Rotterdam en 2012.

Le collectif chinois a également présenté ses travaux dans de nombreuses foires et biennales internationales dont la 7th Asia Pacific Triennal de Brisbane en 2012 à la Gallery of Modern Art et la Queensland Art Gallery à Brisbane, la 4ème Triennale de Guangzhou en Chine en 2012, la Biennale de Busan en Corée en 2010, la 8ème Biennale de Shanghai en 2008, ou pour le Pavillon Chinois à la Biennale de Venise en 2005. En 2001, Xu Zhen est le plus jeune artiste chinois à participer à la Biennale de Venise.
Plus récemment, Xu Zhen Produced by MadeIn Company a bénéficié d'un grand intérêt à l'occasion de son exposition Movement Field à la Sucrière lors de la 12ème Biennale de Lyon en 2013, et a été l'artiste invité d'honneur de l'Armory Show en 2014.

Vernissage "Xu Zhen by MadeIn Company"
Xu Zhen Produced by MadeIn Company, Prey-House No.19, Naluo Village, Butuo County,
Liangshan Yi Autonomous Prefecture, Sichuan province, China, 2014
Huile sur toile de lin, cadre doré,
150 x 215 x 6,5 cm (59 x 84 5/8 x 2 1/2 in.)
Location:
Galerie Nathalie Obadia (Bourg Tibourg) (Click here to get informations about Galerie Nathalie Obadia (Bourg Tibourg))
18, rue du Bourg Tibourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 53 01 99 76
Mail : info@galerie-obadia.com
Twitter account : GalerieObadia
Instagram account : galerieobadia
Internet Site : www.galerie-obadia.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 24, 2014
Time: 17:00-20:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Xu Zhen
Number of times displayed: 2382

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés