Vernissage de Jason Martin "GESTURAL UBIQUITY"

Saturday, February 22, 2014 18:00-20:00 CET




Description:
Jason Martin
GESTURAL UBIQUITY / UBIQUITÉ GESTUELLE

22 FEVRIER - 21 MARS 2014
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 22 février de 18h à 20h

La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter une exposition personnelle de Jason Martin consacrée à ses nouveaux tableaux de pigments.

Sans déroger aux principes modernistes de la gestualité et du monochrome, Jason Martin continue inlassablement d'affiner et de peaufiner sa peinture. Depuis toujours, les savantes chorégraphies du pinceau et l'application soigneusement calculée de la matière picturale confèrent à ses œuvres une dimension sculpturale extraordinaire.

En s'efforçant de repousser encore plus loin les frontières de la peinture, Jason Martin parvient à la fusion des techniques gestuelle et sculpturale dans ses derniers tableaux. Les volutes de pleine pâte opulente et les sillons de peinture onctueuse composent en effet un relief minutieusement sculpté. Le pigment pur projeté sur ces paysages accidentés souligne les montagnes, les rivières, les plaines et les anfractuosités. Organique et inorganique se confondent, les surfaces lisses acquièrent une consistance minérale et nous donnent parfois l'impression de voir un mince dépôt de givre sur les tableaux. Les contours des creux et des bosses évoquent tantôt des topographies mystérieuses, tantôt des tempêtes, confirmant la capacité de la peinture abstraite à faire surgir des images dans l'esprit du spectateur.

Les nouveaux tableaux de pigments de Jason Martin forment un contraste saisissant avec ses peintures à l'huile, où des lignes aussi fines que des cheveux ondoient sur un fond translucide et produisent une illusion de profondeur en réverbérant constamment la lumière dans une sorte d'effet de halo. Les tableaux de pigments semblent au contraire absorber toute la lumière et émettre une lueur aussi sourde qu'intense, sublimant la sensation physique de la matière.


Jason Martin, né à Jersey en 1970, partage son temps entre Londres et le Portugal.

Après des études au Goldsmiths College de Londres, Jason Martin reçoit une bourse de l'école Söhen-ryû de cérémonie du thé à Kamakura et participe ensuite à plusieurs expositions collectives pionnières des années 1995-1996, notamment Real Art - A New Modernism: British Reflexive Painters in the 1990s, à la Southampton City Art Gallery (1995) et About Vision: New British Painting in the 1990s à l'Oxford Museum of Modern Art (1996). En 1997, il se fait connaître d'un plus large public grâce à l'exposition désormais légendaire Sensation, réunissant à la Royal Academy of Arts de Londres, puis à Berlin et à New York, des œuvres de jeunes artistes anglais de la collection Saatchi. Cet événement marque la naissance du phénomène des Young British Artists.

En 2004, les œuvres de Jason Martin sont très remarquées à l'exposition du Monochrome organisée par le Museo nacional centro de arte Reina Sofia à Madrid. En 2008, il présente deux expositions personnelles au Centro de arte contemporáneo de Málaga et au Mönchehaus Museum de Goslar. L'année suivante, la Peggy Guggenheim Collection à Venise lui consacre à son tour une importante exposition personnelle. Le Museo d'arte contemporanea de Rome prépare pour 2015 une rétrospective couvrant vingt années de création.

Des œuvres de Jason Martin sont entrées dans les collections d'institutions prestigieuses comme la Albright Knox Gallery à Buffalo, le Birmingham Museum of Art, le Denver Art Museum, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, le Centro de arte contemporáneo à Málaga, le Museum der Moderne à Salzbourg, la Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) à Vienne et la Deutsche Bank à Francfort.

Vernissage de Jason Martin "GESTURAL UBIQUITY"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 22, 2014
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jason Martin
Number of times displayed: 1388

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés