Vernissage "Le papier dans tous ses états"

Thursday, March 6, 2014 18:30 CET




Description:
La Galerie Charlot a le plaisir de vous annoncer une nouvelle exposition entièrement dédiée au dessin "Le papier dans tous ses états", qui réunit les oeuvres de Patrick Chambon et de Pontus Carle.

Exposition du 6 Mars au 12 Avril 2014
Vernissage le Jeudi 6 Mars à partir de 18h30 en présence des artistes

Patrick Chambon

Ce n'est pas seulement la vie qui est dans les plis, comme disait Michaux, pensant peut-être aux visages et aux vêtements de fin de journée, mais aussi deux principes contenus : devant la forme repliée le spectateur joue virtuellement avec son extension et son envers. Et d'autre part, l'étirer et la contracter, cette image formée, c'est aussi par les plis lui donner un semblant de la réalité de l'objet, que l'on pouvait oublier dans l'apparition plane de sa représentation. Un objet, une chose manipulée, retroussée, froissée, poussée dans son espace d'accueil à la manière d'un animal que l'on ferait rentrer dans sa cage où l'attend cette portion de nature artificielle. Devant cette peau de papier que forme l'animal, il semble que ce «drapé tombé», comme disait Didi-Huberman («Ninfa Moderna», Gallimard) des restes modernes tombés des idoles et autres Vénus, nous pouvons le relever, et de cette draperie, à la manière d'une cape nous envelopper pour un instant des impressions de l'enfance. Et partir avec dans le paysage . En effet le paysage fait ici son entrée . J'ai commencé par le placer de manière très distante, floue comme une couleur de fond qui détacherait la forme comme le souvenir d'une lointaine ambiance d'où viendrait l'animal . Devant lequel il passe ou se replie un moment. Et puis, la nuit est tombée sur ce paysage, et, venues avec elle, ses scènes et ses silhouettes imperceptibles qui hantent les bois. Où rien n'est sûr d'être vu et tout est imaginé". [...]

Vernissage "Le papier dans tous ses états"


Pontus Carle

Pontus Carle est né en Suède en 1955. Il arrive en France avec sa famille à l'age de 4 ans et grandit à Paris.

Entre 1973 et 1976 il apprend la gravure à l'Academie Goetz à Paris et poursuit ses études aux Beaux Arts de Paris, lithographie et peinture. Il part pendant une année en Suède pour perfectionner sa technique de gravure et de lithographie (Forum, Malmö)

Il vit à New York de 1980 à 1989, où il commence à exposer à partir de 1985.

Depuis 1991, Pontus Carle vit entre Paris et Berlin. Il expose régulièrement en Europe et aux Etats Unis, et il est représenté dans nombreuses collections officielles et particulières.

Vernissage "Le papier dans tous ses états"
Location:
Galerie Charlot (Click here to get informations about Galerie Charlot)
47, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 02 67
Mail : info@galeriecharlot.com
Twitter account : GalerieCharlot
Internet Site : www.galeriecharlot.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 6, 2014
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 370

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés