Vernissage de Daniel Pontoreau

Thursday, March 20, 2014 17:00-21:00 CET




Description:
Du 20 mars au 10 mai 2014
Vernissage le jeudi 20 mars de 17h à 21h
Preview le mercredi 19 mars de 14h à 20h

La Galerie Fatiha Selam est très honorée de présenter pour la première fois une exposition personnelle du sculpteur français Daniel Pontoreau.

PONTOREAU, arpenteur de l'imaginaire

Il n'y a pas, chez Daniel Pontoreau d'objets d'art, tels que la sculpture les a longtemps privilégiés, s'y bornant. Art, artiste, les mots conviennent mal à cette œuvre forte et singulière.
Comment désigner l'auteur ? Céramiste ? - c'est la limiter à son matériau primitif. Architecte ? - pas de bâtiment où s'abriter sur les étendues qu'il définit et jalonne. Poète des « lieux intérieurs » ? (ce fut un de ses titres), mais en pensant au sens premier du mot poète, celui qui fait, qui fait exister ce qu'il imagine sans en avoir l'idée.
Sur quels territoires ? On revient à la terre. La terre maniée et la terre parcourue par cet insatiable voyageur à suivre dans son inventaire, à jamais inachevé, de lieux inconnus.
Au désir répond l'acte, qui ouvre l'espace où son objet prend forme. Cette forme doit tout à l'écart des choses entre elles et à leur rencontre (figure, dimensions, consistance, matière...).
Terre, bois, plaques de métal, fils, miroirs entrent dans la construction des objets « bêtes » selon un mot de Pontoreau.
Il écrit aussi : « Comme Henri Michaux, je voudrais pouvoir dessiner les effluves qui circulent entre les personnes. Je m'intéresse aux concepts, aux signes, qui peuvent être perçus par les hommes de toutes les cultures. Il y a un langage des formes qui parle à tous. »
On ne saurait mieux dire que ne dit cet arpenteur de l'imaginaire.

Georges Raillard - janvier 2014.


Daniel Pontoreau est sculpteur. Il développe depuis une quarantaine d'années une véritable réflexion sur l'espace. L'exposition explore la pratique d'un artiste dont les œuvres évoquent des objets sacrés et silencieux, forçant notre regard à considérer l'énergie qui s'en déploie au delà de leur formes banales et identifiables. Une grande sculpture, située dans la partie centrale de la galerie, allie la terre réfractaire, le grès et la porcelaine formant ainsi un raccourci du monde géologique où les différents éléments qui sont « mis en scène » entrent en relation, en résonance. La plupart des sculptures ici exposées le sont pour la première fois.
Ces formes qui semblent être des pierres entretiennent avec le vide une relation paradoxale : comme si le regard et la pensée qui chemine de l'une à l'autre, par ce va et vient, cherchait à établir un lien immatériel entre les éléments. Tentative de créer une osmose entre le vide et la matière.

Présents et silencieux, les matériaux investissent les œuvres avec une qualité artisanale, mettant en évidence le désir du sculpteur d\'affiner, de chercher un ordre invisible entre les choses. Les empreintes de Daniel Pontoreau, inscrites dans l\'argile, permettent de distinguer sa manière de le façonner, imprimant dans la matière une rencontre intime entre la pensée, le geste et la forme.

Parallèlement à son travail de sculpture, il mène une recherche en deux dimensions qui s'apparente à la peinture. Ces tableaux sont travaillés par couches successives ; des éléments s'y organisent en creux ou en relief. Il apparaît une mise en tension de formes placées au sein d'un cadre volontairement flouté. Les couleurs subtiles issues de la matière y émergent par transparence. Cette approche lui permet de créer des pièces en deux dimensions proches de ses préoccupations sculpturales.

À propos de l'artiste :
Daniel Pontoreau est né à Paris 1947 où il vit et travaille. Ses œuvres ont été exposé à travers le monde.
Récentes expositions : Erskine, Hall & Co à Londres / Mayfair, Musée Ariana de Genève ; Exposition « DOKI DOKI » Gifu Museum et Shigaraki Museum au Japon ; exposition « Métissage » au Musée de Lyon.
Les œuvres de Daniel Pontoreau sont - entre autres - présentes dans les collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris; du Fonds National d'Art Contemporain ; du Musée des Beaux Arts de Lyon ; du Musée de Shigaraki au Japon, du Musée de Fuping en chine, du Musée de Soissons, du Musée Clayarch en Corée.
L'artiste a réalisé de nombreuses installations publiques, entre autres pour le Ministère de l'économie et des Finances à Paris, pour le CEACC à Strasbourg, pour Marseille « Capitale Européenne de la Culture 2013 » : pierre de 40 tonnes de marbre installée sur une petite place publique.

Bibliographie succinte :
Georges Raillard - La Quinzaine Littéraire ; Olivier Kaeppelin, « Un ciel plus vaste » revue « Autrement » ; Michel Nuridsany - édition I.A.P.I.F. ; Luc Lang « Dans l'axe des volcans », catalogue d'exposition, CREDAC ; François Barré et Daniel Dobbels - catalogue « Le champ du feu » CEAAC Strasbourg ; Gérald Gassiot-Talabot, catalogue exposition Galerie Patricia Dorfmann ; Nathalie Heinich édition C.E.A.A.C., Strasbourg ; Liliana Albertazzi, Galerie Xippas, Paris ; Anne Hindry, monographie Daniel Pontoreau, édition Actes-sud ; Olivier Céna, Télérama ; Anne Tronche, Opus ; Philippe Piguet, Axe Sud ; Brigitte Paulino-Neto, Libération ; Marielle Ernould - Gandouet, Revue de la céramique et du verre ; Anne Dagbert, Art Press ; Michel Giroud, Canal ; Laurent Boudié, Télérama ; Laurence Louppe, « les années danse », Art Press, hors série ; Carole Andréani, Revue de la céramique et du verre, sept ; Arnaud de L'Epine, Ceramics - Art et Perception ; Michel Brière, Chronique d'art sacré ; Geneviève Solana - « Arts Sacrés » ; Sophie Laroque-Texier - présentation exposition Atelier 7.

Vernissage de Daniel Pontoreau
Location:
Galerie Fatiha Selam (Click here to get informations about Galerie Fatiha Selam)
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Twitter account : FatihaSelam
Instagram account : galeriefatihaselam
Internet Site : www.fatihaselam.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 20, 2014
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Daniel Pontoreau
Number of times displayed: 487

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés