Vernissage de Jill Magid "Woman With Sombrero"

Friday, March 14, 2014 18:30-21:00 CET




Description:
14 mars - 19 avril

Yvon Lambert est heureux d'annoncer la quatrième exposition personnelle de l'artiste américaine Jill Magid Woman with Sombrero qui se tiendra du 14 mars au 19 avril à la galerie. Première partie d'un important projet multimédia intitulé The Barragán Archives, Jill Magid explore avec Woman With Sombrero les conséquences pour l'héritage d'un artiste d'être détenu par une entreprise privée.
Dans le cadre du projet The Barragán Archives, Jill Magid construit son investigation esthétique à partir des archives de l'architecte mexicain Luis Barragán (1902-1988). Comme la grande majorité physique de son oeuvre, les archives personnelles de Barragán ont été préservées sous l'autorité des institutions mexicaines. Ses documents professionnels, ainsi que sa propriété intellectuelle et ses droits d'auteur, ont cependant été acquis en 1995 par la société suisse Vitra afin de créer une nouvelle Fondation Barragan. Cette société est aujourd'hui dirigée par Federica Zanco, l'épouse du propriétaire de Vitra.
Alors que la Fundación de Arquitectura Tapatia Luis Barragán en possession des archives personnelles de l'architecte au Mexique lui ouvrait ses portes, Jill Magid fut confrontée au refus d'accéder à la documentation détenue par la Société Vitra. Pour cette exposition, l'artiste invente alors un récit romantique qui présente Luis Barragán et Federica Zanco comme des amants passionnés, relation au sein de laquelle elle s'inscrit comme un tiers protagoniste jaloux. Inspirée par la correspondance de Barragán avec de nombreuse femmes ainsi que de photographies personnelles de l'architecte consultées à la fondation mexicaine, Jill Magid explore les frontières entre les lois de reproduction et la personnalité publique d'un individu.
Par une pratique à la fois visuelle, textuelle et performative, le travail de Jill Magid explore les tensions émotionnelles, philosophiques et légales qui régissent les relations entre les individus et les autorités en place. Ses créations sont généralement empreintes d'une forme de dynamique paradoxale dans laquelle l'artiste engage un jeu de séduction avec les structures institutionnelles qu'elle implique dans ses recherches. En recontextualisant les documents réels dans un nouveau schéma narratif, Jill Magid évoque l'absurdité de notre rapport aux institutions.
Dans le cadre de son exposition chez Yvon Lambert, certaines parties du mobilier composant l'installation, alors qu'elles étaient légales sous l'autorité de la Fair Use aux Etats-Unis, ont été reconnues potentiellement problématique au regard du droit français. Sous la demande de ProLitteris, société soeur de la société française de protection des droits d'auteurs, ces pièces ont du être ajustées en vertue de la loi française.
Jill Magid est née an 1973 à Bridgeport dans le Connecticut. Elle vit et travaille à New York.
L'exposition Woman With Sombrero a été présentée cet automne à Art in General à New York.
Le travail de Jill Magid a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles notamment au Museum Van Loon et au au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Tschumi Paviliion de Groningen, au Centre D'art Santa Monica de Barcelone, à la galerie Gagosian à New York, à la Tate Modern de Londres ainsi qu'au Withney Museum de New York et à Art Basel.

Vernissage de Jill Magid "Woman With Sombrero"
Location:
Galerie Yvon Lambert (Click here to get informations about Galerie Yvon Lambert)
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, March 14, 2014
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jill Magid
Number of times displayed: 1214

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés