Vernissage de Deimantas Narkevičius "Cupboard and a Play"

Saturday, March 1, 2014 16:00-21:00 CET




Description:
Du 1er mars au 12 avril 2014
Vernissage: samedi 1er mars 2014 de 16h à 21h

Cupboard and a Play est le titre de la nouvelle exposition personnelle de l'artiste Lituanien Deimantas Narkevičius. Dénomination lapidaire non dénuée d'humour pour relier ses sculptures à son tout dernier film réalisé en 2013. Narkevičius aime à dire que ses films sont l'extension de ses sculptures car les deux ont à voir avec l'espace et le mouvement : contourner une sculpture, c'est comprendre que son appréhension est fragmentaire, de la même manière que la lecture séquentielle d'un film produit une illusion.

Narkevičius déconstruit, crée des ruptures, juxtapose; Il articule des temps parallèles et des perspectives différentes à l'intérieur de ses oeuvres, aussi bien filmiques que celles en trois dimensions. Open in Six Parts (1993) est une installation constituée des sections différentes d'une armoire de l'après guerre. Ses six éléments sont posés au sol à chaque fois différemment suivant la configuration de l'exposition, et l'objet, ready-made transformé, a perdu sa fonction et laisse entrevoir les différentes strates de son existence. L'Histoire chez Deimantas Narkevičius est toujours traitée à partir d'un point de vue vivant et poreux. Ses oeuvres questionnent les relations entre mémoire et documentation, soulignant les différents étapes de notre perception; il choisit une approche archéologique en reprenant les technologies ou moyens de l'époque qu'il décrit.

La nouvelle oeuvre de Deimantas Narkevičius Books on shelves and Without Letters (2013) est une installation vidéo composée d'une double projection : on peut y suivre 40 minutes du concert du jeune groupe 'Without Letters' dans une librairie de Vilnius. L'enregistrement rappelle les vidéo clips des années 80 avec images atmosphériques, effets optiques et mouvements de caméra amplifiés. L'artiste joue de rebonds temporels : le grain de la vidéo et l'esthétique du lieu nous renvoient à l'époque même des débuts de la diffusion des vidéo clips à la télévision, comme si ce groupe était déjà visible par ce média. Certaines pages des livres consultés par le public lors du concert apparaissent parfois et soulignent les décalages temporels. Books on shelves and Without Letters est la prolongation d'une tournée fictionnelle orchestrée par l'artiste et commencée il y a trois ans avec la présentation de son film Ausgeträumt (2010). Dans celui-ci, l'artiste proposait à ce groupe de musiciens lituaniens de produire la vidéo de leur premier single. La transcription visuelle devenait son oeuvre tout en étant un support de diffusion de leur travail musical dans les réseaux artistiques à l'étranger. Deimantas Narkevičius joue de cette relation de complicité pour produire une nouvelle dynamique.

Vernissage de Deimantas Narkevičius "Cupboard and a Play"
Deimantas Narkevičius, "Books on shelves and Without Letters", 2013, video
Location:
gb agency (Click here to get informations about gb agency)
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Twitter account : gbagency1
Instagram account : gbagency_paris
Internet Site : www.gbagency.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 1, 2014
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Deimantas Narkevičius
Number of times displayed: 1087

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés