Vernissage de Benoit Lemercier "D'un infini à l'autre"

Thursday, March 6, 2014 18:00-20:30 CET




Description:
du 7 mars au 18 avril 2014
Vernissage Jeudi 6 Mars, 18h-20h30

Du 6 mars au 18 avril 2014, la Galerie RX accueille la nouvelle exposition personnelle de l'artiste français Benoit Lemercier. Dix œuvres sculpturales, dont plusieurs nouvelles pièces, seront présentées proposant une interprétation poétique des deux extrémités géographiques et temporelles de l'univers.

Pour construire son travail plastique, Benoit Lemercier s'appuie sur les théories fondamentales qui expliquent l'organisation de la matière à ses différentes échelles - microscopique (théorie quantique des cordes) et macroscopique (théorie de la quatrième dimension) - dont il offre une vision artistique en trois dimensions avec ses séries Supercordes et Hypercube.

Vers l'infiniment grand : la série Hypercube, grâce à un système d'anamorphose, donne à voir la quatrième dimension spatiale et propose un ensemble de sculptures géométriques, angulaires et de couleur noire, qui ouvrent des perspectives et des lignes de fuite vers l'infini…

Vers l'infiniment petit : la série Supercordes, basée sur la théorie quantique, rend visible, à travers un entrelacs de rubans blancs, les ondulations infinitésimales du plus petit constituant de la matière. Cette théorie émet l'idée que la matière serait constituée de minuscules cordes en vibration qui engendreraient les particules subatomiques (proton, électron….).


ACTUALITES :

Benoit Lemercier, D'un infini à l'autre
Monographie aux éditions Somogy
À paraître en mars 2014

Centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay
Saumur
28 juin 2013 - 30 mai 2014


Benoit Lemercier est né en 1965 à Angers.

A 16 ans, il dessine «La classification périodique des éléments». Son intention était de réaliser une œuvre totale qui contienne en elle tout ce qui pouvait être construit, composé, chanté, éclairé... Le point de départ de son travail conceptuel.
A 30 ans, son engagement dans l'art concret est soutenu par François et Danielle Morellet, Aurélie Nemours, Véra Molnar, Julije Knifer et Gottfried Honegger dont il est toujours très proche.
En 2000, il créé un mouvement artistique nommé «Le Mathématisme». Ce manifeste a pour objectif de mettre en avant la prédominance des mathématiques dans le fonctionnement de l'univers.
En 2004, pour réaliser lui-même ses sculptures en acier, il installe son atelier dans le Gers tout en continuant à peindre à Paris.
Les œuvres de Benoit Lemercier sont présentes dans les collections du Fonds National d'art contemporain (Ministère de la Culture) et dans d'importantes collections privées en France (Collection Société Générale, Collection Ar'Milin, Collection Bouvet-Ladubay…), en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

Vernissage de Benoit Lemercier "D'un infini à l'autre"

Vernissage de Benoit Lemercier "D'un infini à l'autre"
Location:
Galerie RX (Click here to get informations about Galerie RX)
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Twitter account : GALERIERX
Instagram account : galerierx
Internet Site : www.galerierx.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 6, 2014
Time: 18:00-20:30 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1094

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés