Vernissage d'Adrien Vermont "Une histoire surnaturelle"

Saturday, March 15, 2014 16:00-21:00 CET




Description:
15 mars 19 avril 2014

Première exposition personnelle en galerie de Adrien Vermont, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 2009, Une histoire surnaturelle présente un ensemble de dessins réalisés par l'artiste entre 2013 et 2014.

Adrien Vermont travaille à partir des planches de l'Historia Animalium du Suisse Conrad Gesner. L'artiste remplace les très académiques dessins-gravures du XVIème siècle par ses propres dessins, tout en préservant les notices publiées comme supports de sa création.

Gesner propose dans son Historia Animalium datant de 1551 - 1558 une taxinomie embryonnaire. Il est considéré par beaucoup comme le premier zoologiste des temps modernes. Dans cette Histoire des animaux, chaque espèce est décrite suivant huit chapitres. Gesner donne notamment leur nom dans différentes langues, leur habitat et leur origine puis leur description anatomique, physiologique.

Adrien Vermont s'inscrit dans l'héritage de Gesner pour mieux le dépasser, presque le dynamiter par son dessin. Sitôt son diplôme des Beaux-Arts obtenu, l'artiste a décidé de s'isoler pendant de longs mois, entrant dans ce qu'il a lui-même nommé sa période de « désapprentissage », période pendant laquelle il a cherché à retrouver la candeur et l'efficacité narrative du dessin chez l'enfant.

Le bestiaire qu'il nous propose est authentique et subversif, contrastant avec la rigueur académique presque « taxidermée » de Conrad Gesner. On y retrouve avec bonheur des dessins d'animaux, drôles, vivants, burlesques.

Avec des crayons de couleur, des stylos et des pastels, il offre une seconde vie aux animaux de ces planches niant la notion de perspective et la rigueur caractéristiques du dessin scientifique. Les animaux sont comme mis à plat et scrutés de l'intérieur, produisant comme l'a écrit la commissaire Julie Crenn « une expressivité intense et désarmante ».

L'artiste fait preuve d'une incroyable dextérité, son trait est à la fois sauvage et précis, les couleurs jubilatoires insufflent de la vie dans les scènes animalières. Les mots ou expressions ajoutés par l'artiste commentent avec humour les notices de Conrad Gesner. Adrien Vermont semble se moquer du carcan scientifique et d'une classification prétendument exacte en introduisant une impertinence et une fraîcheur réjouissantes.

Par cette exposition, Adrien Vermont parvient à nous communiquer l'innocence, l'audace et la sincérité de sa démarche, le propre de tout acte créateur abouti.

Cette exposition a bénéficié du soutien du Centre national des arts plastiques (aide à la première exposition)

Vernissage d'Adrien Vermont "Une histoire surnaturelle"
Petites planches d'histoires naturellement subjectives(détail)
crayons de couleur et pastel à la cire sur impression papier, 2013
© Adrien Vermont
Location:
Galerie Polaris (Click here to get informations about Galerie Polaris)
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Twitter account : GaleriePolaris
Instagram account : galerie_polaris
Internet Site : www.galeriepolaris.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 15, 2014
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Adrien Vermont
Number of times displayed: 1202

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés