Vernissage de l'exposition collective "Les Enfants de Kupka"

Saturday, April 5, 2014 19:00-21:00 CEST




Description:
EXPOSITION COLLECTIVE AVEC
Jan Kaláb, Kenor et Robert Proch

Un dialogue artistique entre le maître de l'abstraction František Kupka et les artistes urbains

exposition du 6 au 27 avril 2014

Sous le commissariat de Nicolas Chenus et Samantha Longhi, fondateurs de la galerie Openspace, et sur une idée originale d'Olivier Landes à la tête de l'association Art en Ville (http://artenville.fr/), et en collaboration avec le musée d'Opocno, l'exposition "Les Enfants de Kupka" réunit une douzaine d'œuvres contemporaines des artistes Jan Kaláb, Kenor et Robert Proch, répondant aux œuvres de František Kupka (toiles originales et reproductions de qualité d'art).

František Kupka a passé plus de cinquante ans de sa vie à Puteaux et y meurt en 1957. Avec l'évènement Les Enfants de Kupka, la mairie de Puteaux affirme donc sa volonté d'ancrer sa réflexion sur le patrimoine historique et artistique de la ville, et ce dans une réflexion autour de la transversalité.
Par l'originalité de son œuvre, František Kupka a en effet transmis de nombreux enseignements aux générations suivantes d'artistes : une liberté totale dans l'approche de la lumière et de la couleur, la recherche d'une dynamique de mouvement ou encore le développement de l'abstraction par un jeu de construction et de déconstruction des formes. De nombreuses correspondances visuelles et conceptuelles apparaissent donc entre l'univers du maître tchèque et celui de cette jeune génération d'artistes contemporains urbains, ici, représentée le Polonais Robert Proch, l'Espagnol Kenor et le Tchèque Jan Kaláb.

De nombreuses surprises attendent les visiteurs de l'exposition : Jan Kaláb, disciple spirituel de Kupka sera au centre d'une scénographie spectaculaire avec une installation en 3D, installée sous la verrière et en suspension au-dessus des escaliers d'honneur, ainsi qu'une sculpture qui vous fera jouer avec les perspectives au sein de l'espace d'exposition !
Les œuvres de František Kupka et des artistes urbains viendront par ailleurs dialoguer avec un mur peint de Kenor, pour rappeler que la créativité continue de se renouveler dans l'espace public, grâce à la peinture murale.
Location:
Hôtel de Ville de Puteaux (Click here to get informations about Hôtel de Ville de Puteaux)
131, rue de la République
92800 Puteaux
M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 92 92 92
Fax : +33 (0)1 46 92 93 67
Mail : info@mairie-puteaux.fr
Twitter account : villedeputeaux
Instagram account : villedeputeaux
Internet Site : www.mairie-puteaux.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, April 5, 2014
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: František Kupka, Kupka, Jan Kaláb, Kenor, Robert Proch
Number of times displayed: 678

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics