Vernissage de Thierry Diers "Face à l'épaisseur du temps"

Saturday, May 17, 2014 17:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage Samedi 17 mai 2014 de 17h à 21h
Exposition du 15 mai au 21 juin 2014

Thierry Diers a commencé à explorer le thème en témoignant des espaces qui l'entouraient, la ligne d'horizon de la plaine des Flandres et mer de Nord. Dans ses premières toiles on découvre une écriture singulière, son influence nordique et la virtuosité d'un geste sûr qui accompagne le plaisir de faire. Il refuse de se cantonner dans la torpeur de l'esthétisme, il y a autre chose à découvrir, TD commence à explorer d'autres voies, nous sommes en 74.

Dans cette sélection de toiles, nous l'accompagnons sur les chemins parcourus et comprenons sa connaissance et relecture de l'histoire de la peinture. On découvre l'exploration inlassable et l'interprétation d'un espace qui vibre entre la toile et le sujet, interrogation vivante qui rend cette œuvre unique. TD parle d'un «Espace temps» qui fluctue et qu'il poursuit. Intuition instable qui s'échappe et fuit, qui ne répond à aucune règle et meurt s'il tente de la singer. Une démarche éloignée de la recherche de l'effet ou d'une idée consensuelle simplement posée. TD avance et cite volontiers Georges Braque « en art, il n'y a pas d'effet sans entorse à la vérité », phrase qui tel un mantra, l'accompagne dans la lecture de toute création.
Pour TD le paysage est le prétexte à l'introspection d'un monde, interprétation libre pour ne pas rester à la surface du sujet. Par là, il tente de rejoindre le cheminement de ses prédécesseurs et devient peinture. Le sujet prétexte à entrer dans une histoire pour « être en osmose avec la nature et ceux qui m'ont précédés », il cite Jackson Pollock et ses dripping, Rembrandt, John Constable, Thomas Gainsborough, William Turner, Claude Monet, Robert Ryman, Cy Twombly tous ont un point commun, aller au-delà du réel. C'est au 19ème siècle que le paysage s'affirme comme un genre en se libérant de la figure et devenir un champ de recherche pour la lumière, la matière, l'espace et la couleur. Sa représentation picturale sera bouleversée par Cézanne. Le paysage hante la pratique picturale du 20ème siècle et les historiens expliquent qu'il a fait naître l'art abstrait.
TD parle également d'évocations musicales qui l'ont fait basculer, Mozart, Beethoven, Gershwin, Duke Ellington, Brel, Arno... Tout est lié dans ses recherches, un mot, un son, une touche et TD surmonte le réel vers l'intemporel dans une démarche lente et solitaire, passionnante.

Cette exposition regroupe quelques toiles d'une aventure commencée dans les années 70 avec la peur au ventre, trouille d'aborder le terrain interdit du vide, celui de la création, de ne pas y arriver et l'envie immense de découvrir, envie qui dépasse et appelle. Ici, c'est un ensemble de toiles qui gardent en elles le tempo du temps, miracle de la création qui fige des moments futiles, uniques et à jamais vivants. L'histoire se bâtit simplement ainsi !

Vernissage de Thierry Diers "Face à l'épaisseur du temps"
Location:
Galerie Duboys (Click here to get informations about Galerie Duboys)
6, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 85 05
Mail : contact@galerieduboys.com
Twitter account : GalerieDuboys
Internet Site : www.galerieduboys.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 17, 2014
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Thierry Diers, Jackson Pollock, Rembrandt, John Constable, Thomas Gainsborough, William Turner, Claude Monet, Robert Ryman, Cy Twombly
Number of times displayed: 1117

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés