Vernissage de Vink pour "Le Temps Perdu"

Friday, May 23, 2014 19:00-21:00 CEST




Description:
Du mercredi 21 mai au samedi 07 juin

Un dessinateur de bande dessinée, de retour de festival, s'arrête le temps d'une nuit dans un hôtel au bord d'une nationale. Epuisé, il rejoint sa chambre, dont la décoration, toute simple, se résume à une gravure encadrée au-dessus du lit. Intrigué par le dessin, le voyageur s'approche, tend la main vers le cadre et voit ses doigts passer au travers... Bientôt, c'est son corps tout entier qui est aspiré et projeté dans un monde absurde, complètement fou et pourtant étrangement familier : les soldats sortent de terre comme des champignons, les maisons ont des racines, et on entend dans les coquillages... mieux que la mer, les cris des naufragés ! Après cette première nuit, le dessinateur n'aura qu'une envie : retrouver le monde « de l'autre côté des gravures ».

Vink, l'un des plus grands dessinateurs figuratifs actuels, créateur du Moine Fou et des Voyages de He Pao, change d'époque et adapte une histoire contemporaine. Il conserve la technique et la palette qui sont sa signature depuis ses débuts dans Le journal de Tintin, et les enrichit avec les couleurs magnifiques que lui a inspiré le conte de Rodolphe. Son style unique, combinant la bande dessinée franco-belge et la peinture asiatique lui permet de passer des scènes «réelles» aux scènes «rêvées» avec le même naturel, et de donner expressivité et mystère à ses personnages.

Cette exposition présente cinquante planches lettrées et illustrations, réalisées à l'aquarelle pour cet album.

Daniel Maghen, Vink et Rodolphe sont heureux de vous convier au vernissage le vendredi 23 mai à partir de 19h00.


Vink, de son vrai nom Khoa Vinh NGUYEN PHUOC, est né au Vietnam en 1950. Il étudie le journalisme à l'Université Bouddhique de Saïgon puis part pour Liège où il étudie d'abord la médecine avant de fréquenter l'Académie des Beaux-Arts de Liège. Il y rencontre Claudine qui deviendra sa femme et sa collaboratrice sous le pseudonyme Cine, Il faut ses premiers pas dans la bande dessinée fin 1979 avec 4 planches sur les contes et légendes du Vietnam pour Le Journal de Tintin puis une bande dessinée historique Pays de Liège. En 1984, il commence Le Moine Fou puis sa suite Les Voyages de He Pao aux éditions Dargaud, totalisant 15 volumes publiés sur 25 ans. Toujours chez le même éditeur, il travaille ensuite sur Une Luciole dans la Ville, Les Voyages de He Pao, Le Passager ou Sur la route de Banlung. Début 2008, la Galerie Daniel Maghen fêtait avec une rétrospective les 25 ans des aventures de He Pao.

Vernissage de Vink "Le Temps Perdu"
Location:
Galerie Daniel Maghen (Click here to get informations about Galerie Daniel Maghen)
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Twitter account : galeriemaghen
Instagram account : galeriedm
Internet Site : www.danielmaghen.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, May 23, 2014
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Khoa Vinh, Vinh
Number of times displayed: 875

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés