Vernissage de Jérémy Liron "Hypnagogies"

Saturday, May 24, 2014 16:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 24 mai au 19 juillet
Vernissage le 24 mai, de 16h à 21h

Jérémy Liron - la peinture, hic et nunc.

« L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques
par son caractère de fugacité - ça vous passe devant les yeux -,
c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement. »

Gustave Flaubert, Correspondances, 1866.

« On n'est jamais à savoir si l'on doit s'accorder au tumulte du monde, en adopter la confusion, en rejoindre l'agitation et les passades, s'y fondre et s'y couler ou y opposer le regard stable, intemporel, droit et glacé de celui qui passe outre »(1) Jérémy Liron n'est pas seulement peintre, il écrit aussi - et de fort belle manière. Comme il peint. De lui, on connaît sa série des Paysages périurbains, peints à l'huile, au grand format carré, présentés sous verre de sorte à les mettre à distance comme autant d'arrêts sur image. Une façon de témoignage de l'intérêt de l'artiste pour le cinéma.
Pour sa cinquième exposition personnelle à la galerie Isabelle Gounod, Jérémy Liron nous livre notamment deux grands tableaux à dominante horizontale - deux vues du toit terrasse de la Cité Radieuse de le Corbusier, à Marseille -, à propos desquels il parle d'« hypnagogies ». Le mot n'est pas commun et ne figure dans aucun dictionnaire ; c'est un néologisme que le peintre a déduit du qualificatif « hypnagogique »(2), désireux d'exprimer par là qu'il « tente de capturer ce moment de bascule des images en équilibre entre le dedans et le dehors. » Au regard d'une histoire de l'art contemporain, l'emploi de ce mot ne peut que faire écho à l'exposition qu'en 1948, la galerie Colette Allendy organisait des Photographies hypnagogiques de Raymond Hains, œuvres abstraites composées en plaçant devant l'objectif des trames de verre cannelé. Simple analogie verbale ou commune préoccupation de réussir à constituer un fait plastique - photographique pour l'un, pictural pour l'autre - tout en s'appuyant sur le réel sans pour autant vouloir reconstituer une quelconque anecdote ?
L'art de Jérémy Liron est requis par l'idée de présence. S'il a jeté son dévolu sur le monde périphérique de la ville et qu'il a choisi de retenir pour motif de son travail tout un inventaire d'architectures désertées, « s'arrangeant d'un peu de végétation » parfois, c'est que celles-ci s'offrent à voir dans « une présence opaque » et l'assurent tout à la fois de silence, d'aplomb et d'intemporalité. Construites selon un mode minimal qui joue d'une géométrie sensible, de subtils effets de lumière et d'ombre, de plans frontaux et de lignes de fuite, les peintures de Jérémy Liron en appellent par ailleurs au mécanisme de la mémoire. Le temps y est suspendu, l'espace fragmenté. Rien n'y est livré dans une crudité descriptive ; tout relève d'une suggestion, voire d'une évocation au sens où ses images peintes délivrent comme un ton sourd, issu d'un lointain mémorable.
Qu'il s'agisse de ces deux nouvelles et imposantes pièces, de ses toiles « standard », de ses « images inquiètes » ou de ses « images souvenir », la démarche de Jérémy Liron atteste d'une chose, comme il le dit lui-même : « Jamais on n'échappe au contexte ; on ne peut parler que depuis là où, dans l'espace et dans le temps, on se trouve. » Hic et nunc, en quelque sorte. Ici et maintenant, jamais sur le côté. La peinture comme un travelling en profondeur.

Philippe Piguet, 27 février 2014.

1 - Toutes les citations non référencées sont la parole de l'artiste extraite de ses notes de travail.

2 - L'état hypnagogique est un état de conscience particulier, intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil, qui a lieu durant la première phase d'endormissement.

Jérémy Liron est né en 1980. Il vit et travaille à Lyon.

Actualités :
Déployer l'instant/Parcourir la mémoire, Artothèque de Caen, du 13 juin au 27 septembre 2014, exposition personnelle.
Un été contemporain, Musée Paul Dini, Villefranche, du 22 mars au 14 septembre, exposition collective.
Passages, Fondation Bullukian, Lyon, du 26 mars au 30 juin, exposition collective.

Expositions personnelles (sélection) :
L'inquiétude, Galerie Isabelle Gounod, Paris ; Le récit absent, Art[]Collector, le Patio-Opéra, Paris (2012). Jérémy Liron, Hôtel des Arts, Centre Méditerranéen, Toulon (2011). Dans la solitude, Galerie Isabelle Gounod, Paris (2010). Lyon/Béthune, Centre d'Art Lab-Labanque, Béthune (2009). Suite, Galerie Isabelle Gounod, Paris ; Hôtel de la mer, Galerie Isabelle Gounod, Boulogne-Billancourt ; Orangerie du Château de la Louvière, Montluçon (2008).

Expositions collectives (sélection) :
Passages, Fondation Bullukian, Lyon ; Un été contemporain, Musée Paul Dini, Villefranche. Drawing Now Paris, artiste en focus, Galerie Isabelle Gounod, Paris ; Quoi de neuf, dernières acquisitions de l'Artothèque de Caen, Palais Ducal, Caen (2014).
Formats raisin, Galerie Martagon, Malaucène ; Finaliste des talents contemporains, Fondation Schneider ; Secrets et parcours, acquisitions CCIMP de 2008 à 2012, Marseille (2013). Exposition de Noël, CNAC, Le Magasin, Ancien Musée de peinture, Grenoble ; Pavillon, Galerie Domi Nostrae, Lyon (avec J.L Blanchet, N. Childress, P. Cognée, M. Desgrandchamps, J. Liron, E. Peythieu) ; Parce que la carte est plus importante que le territoire 2 & 3, Fondation Louis Moret, Martigny, Suisse et Le pays où le ciel est toujours bleu, Orléans, Com. Valentine Meyer et Véronique Ribordy ; Drawing Now, Galerie Isabelle Gounod, Paris (2012). Parce que la carte est plus importante que le territoire, Galerie Immanence, Paris, Com. Valentine Meyer et Véronique Ribordy ; 1999/2011 Regards sur la Collection du Conseil Général du Var, Hôtel des Arts, Toulon ; Save the date, soirée privée SJ Berwin / 10 ans / 10 artistes, ENSBA, Paris ; Tragique du paysage, Galerie Eric Mircher, Paris ; Drawing Now, Galerie Isabelle Gounod, Paris ; Une chambre à soi, Centre culturel Le Polaris, Corbas, Com. F. Lonardoni (2011). Exposition du prix Jean Chevalier, Galerie Houg, Lyon (2009). 5 ans d'effervescence, Collection Shakers, Fonds d'Art moderne et contemporain, Espace Boris Vian, Montluçon ; Exposition de Noël, Le Magasin, Centre national d'Art contemporain, Musée des Beaux-Arts, Grenoble ; Invité d'Honneur de l'exposition Acquisitions de la CCI Marseille-Provence, Palais de la Bourse, Marseille ; Biennale de Bourges, Panorama de la jeune création, Bourges, Construisons l'avenir, Fondation Carri, Carros ; De votre fenêtre, projection, Centre d'Art la Ferme du Buisson, La piscine, Marne-la-Vallée (2008). Novembre à Vitry, Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine (2006).

Ses oeuvres sont présentes dans les collections de l'Artothèque de Caen, de la Fondation Colas, Collection de la Ville de Lyon, Collection de la Ville de Vénissieux, Conseil Général du Var, Hôtel des Arts de Toulon, Collection Shakers, Collection CCI de Marseille-Provence ainsi que dans de nombreuses collections privées françaises et internationales...

Vernissage de Jérémy Liron "Hypnagogies"
Paysage 126, 2014, huile sur toile, 186 x 211 cm. Détail
Location:
Galerie Isabelle Gounod (Click here to get informations about Galerie Isabelle Gounod)
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Twitter account : GIsabelleGounod
Instagram account : galerieisabellegounod
Internet Site : www.galerie-gounod.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 24, 2014
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jérémy Liron
Number of times displayed: 829

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés