Vernissage de Ken Sortais "Pérégrinations de Si Atroce"

Thursday, May 15, 2014 18:30-21:00 CEST




Description:
Les Pérégrinations de Si Atroce, l'exposition personnelle de Ken Sortais à la galerie Celal nous entraîne du 15 mai au 07 juin 2014 dans un parcours aux allures dantesque à la rencontre de créatures effrayantes, matérialisées par des sculptures d'argile ou de pâte à modeler noire, des encres sur tissu ou des dessins à l'acrylique.

C'est aux côtés de "Si Atroce", le double en forme de palindrome de l'artiste, que le spectateur chemine ici, oeuvre après oeuvre et scène après scène à travers un univers cauchemardesque avant de se retrouver face à une immense toile de lin tendue au fond de la galerie. Ce périple rappelle celui que Ken Sortais faisait subir en 2011 aux visiteurs du Palais de Tokyo par son installation Dernier tour, un parcours aux ornements effrayants qui les menaient jusqu'à une oeuvre murale. Ici, Si Atroce et le spectateur qui l'accompagne sont les proies d'une noirceur incarnée par des silhouettes aux aspects de prédateurs nocturnes dont on reconnaît ailes de chauves-souris, griffes et dents.

Ces êtres malfaisants s'ingénient à faire endurer à Si Atroce des rondes macabres, l'agrippent, le tourmentent, l'empêchant de progresser. Dans les dessins, les formes non contournées accentuent l'idée que ces daemons, ces esprits, n'ont pas de matérialité mais qu'ils sont, à la manière d'incubes, la part sombre de l'inconscient. Ils sont composées de couleurs, qui à l'image de la fumée dont les génies sont constitués, s'entremêlent et donnent le sentiment que tous ces êtres composent une seule et même entité. Bien qu'ils portent en leur apparence férocité et malveillance, l'on décèle aussi une part de bonhomie dans leurs tournoiements, danses et rictus. Les sculptures incarnent bien ce rapport entre la difformité menaçante et le grotesque par la lourdeur des traits qui leur donnent l'aspect de rochers animés.

Les mentions Sans titre laissent ouvertes toutes les interprétations. Ken Sortais veut atteindre des aspects bien plus profond de l'âme, engage nos peurs qui, comme celles des contes, ont une dimension anthropologique. L'utilisation du latex, substance organique, accentue l'impression d'un enfoncement dans les profondeurs du noir, tout comme les installations en pâte à modeler noire qui forment le relevé inquiétant d'empreintes.

Avec Si atroce, Ken Sortais nous emmène dans un voyage d'introspection et de réflexion, dans un dialogue nietzschéen entre âme-sujet et corps-matière, dont l'aboutissement se trouve être l'issue du combat des formes et personnages. Montrant la part la plus sombre de l'âme, il ne nous laisse pas sortir indemne de ce voyage et nous donne le sentiment qu'une force surhumaine est nécessaire pour s'arracher des pièges de cette pérégrination, de cette ombre, et que nous y laisserons, tout autant que lui, un peu de nous-même.

Vernissage de Ken Sortais "Pérégrinations de Si Atroce"
Location:
Galerie Celal (Click here to get informations about Galerie Celal)
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : contact@galeriecelal.com
Internet Site : www.galeriecelal.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 15, 2014
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 558

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics