Vernissage presse "10 ans du Jeu de Paume"

Monday, June 2, 2014 10:30-13:00 CEST




Description:
KATI HORNA

DU MARDI 3 JUIN AU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Le Jeu de Paume présente la première exposition rétrospective de la photographe Kati Horna (Szilasbalhási, Hongrie, 1912-Mexico, 2000), retraçant plus de six décennies de production en Hongrie, en France, en Espagne et au Mexique. Photographe mexicaine d'adoption, Kati Horna fait partie de la génération de photographes hongrois (d'André Kertész à Robert Capa en passant par Eva Besnyö, László Moholy-Nagy, Nicolás Muller, Brassaï, Rogi André, Ergy Landau, Martin Munkácsi et bien d'autres) contraints de quitter leur pays en raison des conflits et de l'instabilité sociale des années 1930.

Cosmopolite et avant-gardiste, Kati Horna est surtout connue pour son album sur la guerre civile espagnole, réalisé à la demande du gouvernement républicain espagnol entre 1937 et 1939. Son travail se caractérise à la fois par sa proximité avec les principes de la photographie surréaliste, ainsi que par sa manière très personnelle d'aborder le photoreportage.

EXPOSITION ORGANISÉE PAR LE MUSÉE AMPARO, PUEBLA (MEXIQUE), EN COLLABORATION AVEC LE JEU DE PAUME, PARIS

>> DP




OSCAR MUNOZ. PROTOGRAPHIES

DU MARDI 3 JUIN AU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Oscar Muñoz, né en 1951 à Popayán (Colombie), développe, depuis plus de quatre décennies, une œuvre autour de l'image en relation avec la mémoire, la perte et la précarité de la vie. Grâce à des interventions sur des médiums aussi différents que la photographie, la gravure, le dessin, l'installation, la vidéo et la sculpture, son œuvre défie toute catégorisation systématique.

L'exposition "Protographies" (un néologisme qui évoque l'opposé de la photographie, le moment antérieur ou postérieur à l'instant où l'image est fixée pour toujours) présente l'essentiel de ses séries, regroupées autour des thématiques majeures de l'artiste, qui mettent en rapport de façon poétique et métaphorique son vécu personnel et les différents états de matérialité de l'image.

EXPOSITION COPRODUITE PAR LE MUSEO DE ARTE DEL BANCO DE LA REPÚBLICA, BOGOTÁ, ET LE JEU DE PAUME, PARIS

>> DP




KAPWANI KIWANGA. MAJI MAJI

DU MARDI 3 JUIN AU DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

"Maji Maji", la troisième exposition présentée par la commissaire indépendante Nataša Petrešin-Bachelez, est dédiée à Kapwani Kiwanga, qui présente un projet dont le point de départ est l'une des premières guerres de décolonisation en Tanzanie, au début du XXe siècle.
Une installation vidéo et une archive personnelle articulent la réflexion de l'artiste autour de l'absence de l'objet et la présence de la parole. Elle met en lumière leur capacité à évoquer une histoire animée par la magie, à savoir cette lutte pour l'émancipation, connue sous le nom de guerre "Maji Maji ". En recourant au style conversationnel, Kapwani Kiwanga amène le spectateur à ressentir le contexte matériel et culturel de l'œuvre.

LA FONDATION NATIONALE DES ARTS GRAPHIQUES ET PLASTIQUES (FNAGP) CONTRIBUE À LA PRODUCTION DES ŒUVRES DE LA PROGRAMMATION SATELLITE.

CETTE EXPOSITION EST PRÉSENTÉE EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE CULTUREL CANADIEN

>> DP

Vernissage presse "10 ans du Jeu de Paume"
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde (Click here to get informations about Jeu de Paume - Site Concorde)
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Twitter account : jeudepaume
Instagram account : jeudepaumeparis
Internet Site : www.jeudepaume.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, June 2, 2014
Time: 10:30-13:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 216

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés