Vernissage de Philippe Huart "Vortex"

Thursday, June 5, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
EXPOSITION JUSQU'AU 20 JUILLET 2014

Vortex, les tourbillons colorés de Philippe Huart

Aujourd'hui l'artiste a décidé de changer de registre et de format en laissant libre court à ses désirs actuels les plus profonds. Avec cette nouvelle série au titre général de « Vortex », Huart nous plonge dans ses propres abysses en représentant la surface tournoyante de liquides bouillonnants, pétillants, chauds, glacés, cotonneux... Ses tourbillons de peinture nous baignent, nous précipitent de la salle d'eau jusqu'à des atmosphères liquides et gazeuses de planètes lointaines.
L'artiste commente cette impressionnante série par son désir très profond de s'attaquer à la représentation d'éléments liquides aussi divers que l'eau, le mercure, le sang ou le magma. Il éclaire son propos : « Avec « Vortex » je veux exploiter au maximum la notion baroque de vertige, de chute, de perte d'équilibre, de changement d'état... Mon travail se concentre toujours autour de gros plans afin d'exagérer des situations pour prendre à partie le spectateur et l'immerger totalement dans ma peinture. »
Si au premier abord c'est le changement d'objet qui paraît frappant, très vite on reconnaît la patte du créateur qui se plait à peindre des surfaces transparentes, des bulles fluorescentes, des harmonies de lumières réfléchissantes avec des successions de dégradés et de camaïeux marquées par le choix d'une iconographie minimale et radicale faite de jeux d'eaux monochromatiques.
Une autre nouveauté se trouve dans le choix du format des œuvres, des « tondi » qui renforcent l'aspect baroque et maniériste des toiles et rappellent le style des tableaux circulaires apparus aux XVe et XVIe. Les spéculations platoniciennes tiennent le cercle pour la figure géométrique la plus parfaite et ont favorisé son adoption à l'époque. Huart s'empare de ces toiles à la forme d'oculi, de pupilles pour y faire miroiter son monde ardent, agité, flamboyant, effervescent, remuant et écumeux...On songe à l'appel funeste de la mer qui plongea les héroïnes de la littérature de l'autre côté du miroir de l'océan...
Ses toiles mouvementées nous entraînent comme dans la synergie d'un trou noir et par leurs remous nous laissent au cœur des ténèbres et des angoisses de l'artiste.

Vernissage de Philippe Huart "Vortex"
Location:
Galerie Olivier Waltman (Click here to get informations about Galerie Olivier Waltman)
74, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 76 14
Mail : info@galeriewaltman.com
Twitter account : galeriewaltman
Instagram account : olivierwaltman
Internet Site : www.galeriewaltman.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 5, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Philippe Huart
Number of times displayed: 916

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics