Vernissage de l'exposition "Noureev, l'insoumis"

Wednesday, June 4, 2014 19:30-21:30 CEST




Description:
NOUREEV, L'INSOUMIS
PHOTOGRAPHIES DE FRANCETTE LEVIEUX

Commissaire de l'exposition Ariane DOLLFUS,
en partenariat avec le Cercle des Amis de Rudolf Noureev et le Centre National de la Danse.

La mairie du 17è, du 5 juin au 9 juillet 2014, rend hommage à Rudolf Noureev, grâce à la biographie d'Ariane Dollfus qui a conçu cette exposition, en partenariat avec le Cercle des Amis de Rudolf Noureev et la photographe Francette Levieux.

Dans l'arrondissement de Claire Motte, l'ancienne danseuse étoile nommée en 1983 professeur à l'Opéra de Paris par Noureev lui-même, cette exposition est un hymne ardent à la danse et l'évocation d'une icône de l'art du XXe siècle aussi mythique que Nijinski ou Callas.

L'exposition s'articule autour de cinquante photos de Francette Levieux qui a suivi pendant des années le danseur tatare dans sa carrière occidentale. Elle a commencé la photographie de danse avec le « Ballet du XXe siècle » de Maurice Béjart. Engagée comme photographe officielle de l'Opéra de Paris au moment de la création de « La Symphonie fantastique » de Roland Petit, elle fixe dans son objectif le travail des compagnies de Maurice Béjart, Roland Petit, d'Alvin Ailey ou de Luis Falco. La trajectoire d'un danseur ou d'une danseuse l'intéresse sur le long cours. Elle a contribué à la publication de plusieurs beaux livres sur l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, sur Roland Petit, Michaël Denard, Noëlla Pontois, Patrick Dupond, Vladimir Vassiliev...

Le partenariat avec le Centre National de la Danse et sa cinémathèque permet de diffuser le film « Don Quichotte » et d'exposer des documents rares, peu connus : des partitions annotées par le chorégraphe, des extraits de presse, les programmes et le planning hallucinant de ses tournées, mais aussi des objets personnels ayant appartenu à Noureev, prêtés par des collectionneurs privés. Dans son émouvante biographie (indispensable !) consacrée à Noureev, Ariane Dollfus donne la clé de ce génie indomptable : « Rudik était et sera toujours rétif à toute autorité, sauf la sienne. Dès son enfance, Noureev s'est forgé un personnage provocateur, doté d'un bouclier protecteur ». Ce qu'il affirmait sans détour avec une certaine prescience : « La vie est trop courte. Je suis libre, je fais ce que je veux ».

Lucien Maillard

AU PROGRAMME

- Mercredi 11 juin à 19h30
Conférence d'Ariane Dollfus sur la vie et l'art de Noureev, enrichie d'extraits filmés, avec la participation des élèves de l'European Dance Center Paris Jennifer Goubé. Dédicace.

- Jeudi 12 juin à 15h
« Don Quichotte », projection du film réalisé et interprété par Noureev.

- Vendredi 6 juin à 19h30
Spectacle chanté et dansé par la Cie Arian'Art et le chœur préparatoire Sotto Voce.

Vernissage de l'exposition "Noureev, l'insoumis"
Location:
Mairie du 17ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 17ème arrondissement)
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Twitter account : Mairie17
Internet Site : mairie17.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 4, 2014
Time: 19:30-21:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*, Entertainment & theatre*
Keywords / Tags: Noureev
Number of times displayed: 815

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés