Vernissage de l'exposition "Paris-Témacine aller-retour"

Thursday, June 19, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
Exposition-événement au profit des femmes de Témacine

Du jeudi 19 juin au samedi 28 juin 2014
Tous les jours De 10h à 18h, les samedis de 10h à 13h
Visites commentées tous les jours à 15h dans l'exposition avec une personne de l'association SCHAMS

Vernissage le jeudi 19 juin 2014 à 18h
Le vernissage commence par un événement donné dans la galerie de la cour.
A 18h, la gandoura de Constantine, prototype de la robe traditionnelle dédiée aux fêtes et aux mariages fait l'objet d'un nouveau rituel, Elle est mise à l'honneur dans une performance dansée et chantée et inaugure le fil conducteur de l'exposition.
Du plan au volume, ce vêtement-architecture conçu à partir des lignes de pli d'un rectangle, révèle la rigueur de sa géométrie puis s'improvise au rythme de sa propre multiplication dans une chorégraphie inédite, orchestrée in situ par deux femmes.
Un nouvel espace naît du déploiement et du souffle de la soie, de l'art et de l'ampleur des gestes, de l'exigence du silence, de la résonance des sons, des mots et de la voix.
Ce monde de signes aux accents lointains devient langage autant que présence du réel, au gré de la progression souple de ses transformations.
Laurence Chapellier et Hélène Jospé, scénographie
Lamia Safieddine, chorégraphe, danseuse
En réconciliant son histoire passée avec le présent, cette artiste prône une danse arabe contemporaine citoyenne du monde et libérée des stéréotypes.
Aurélie Sivaciyan, artiste, architecte
Aurélie Sivaciyan utilise le son comme matériau de création et s'intéresse aux différentes formes qu'il peut prendre dans l'espace.


L'association Schams avec la Mairie du 8ème et l'Espace Beaujon présente une exposition-évènement au profit des femmes de Témacine.

L'exposition dévoilera 14 épreuves de l'artiste Rachid Koraïchi, issues d'une oeuvre majeure : Les Maîtres invisibles qui a reçu le Jameel Prize en 2011 à Londres.

Dans la deuxième partie de l'exposition, Impressions de Témacine, Hélène Jospé et Laurence Chapellier ont rassemblé toutes les créations textiles qui ont été réalisées depuis deux ans : tentures, gandouras, manteaux, sarouels, capes, robes, accessoires...


A propos de l'association SCHAMS :

Créée en 2003 par Rachid Koraïchi, artiste plasticien, l'association SCHAMS soutient des projets liés à l'environnement, au patrimoine matériel et immatériel, à la culture et à la formation, en Algérie et notamment à Témacine, petite ville aux portes du désert algérien.
Schams et Témacine : un pont, une amitié

Aventure humaine et artistique, leur action est fondée sur l'écoute, l'échange, la rencontre, l'amitié.

Sa spécificité repose sur un axe artistique fort, qui allie création et formation, tradition et innovation.

Toutes les actions qu'ils ont développées devraient permettre à la population de Témacine de trouver la voie de son propre «épanouissement durable», d'améliorer son cadre et ses conditions de vie dans le respect des spécificités locales, contribuant ainsi à ouvrir des perspectives pour les autres territoires sahariens.

Depuis 2006, Schams a principalement organisé et développé des ateliers autour du textile avec les femmes de Témacine et la collaboration étroite de designers tels que Hélène Jospé, Laurence Chapellier, Charlotte Leschier, Claudie Linchet, Delphine Bagot... Plusieurs expositions et défilés de mode ont été ainsi réalisés à Firminy, Paris et La Rochelle.

Les oeuvres de Rachid Koraïchi et toutes les créations textiles présentées dans PARIS-TÉMACINE, aller-retour seront vendues au profit des femmes de Témacine afin de continuer les actions de Schams, de contribuer à l'achat de nouvelles machines, de tissus, laines et soies, qu'elles puissent créer leur propre marque, reprendre leur vie en main et offrir un avenir à leurs enfants.

Exposition "Paris-Témacine aller-retour"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 8ème arrondissement)
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Twitter account : Mairie8Paris
Instagram account : mairie8paris
Internet Site : www.mairie08.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 19, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1538

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics