carte blanche à Hélène Delprat
en collaboration avec Benoît Pfauwadel
04.06 - 20.07.2014
Vernissage le mercredi 4 juin, 19h
La Maison d'Art Bernard Anthonioz accueillera à partir du 5 juin prochain, l'exposition "Comment j'ai inventé Edith Scob, suite..." de Hélène Delprat. Mixant des références au cinéma, au théâtre, à la radio ou encore à la littérature, cette exposition déploie un univers où fantasque, burlesque, humour noir se côtoient pour créer une exposition-fiction. Cette exposition sera présentée du 5 juin au 20 juillet.
En parallèle de cette exposition aura lieu une exposition en extérieur, sur les murs et les grilles de la Maison d'Art, présentée par Danièle Gibrat et intitulée "L'Archipel du Funambule". L'artiste a ici envisagé un projet spécifique pour le lieu qui «ouvre» sur le parc et donne à voir ce qui est habituellement caché. Cette exposition sera présentée du 5 juin au 30 août.
Ces deux expositions seront ouvertes tous les jours de 12h00 à 18h00, sauf le mardi et les jours fériés, en entrée libre.
A la Maison d'Art Bernard Anthonioz, Hélène Delprat poursuit le travail qu'elle a amorcé à l'occasion de l'atelier de création radiophonique que lui avait confié France Culture en octobre dernier. Jeux de masques et de vérité, jeu de rôle autour du personnage d'Edith Scob, récit d'une rencontre mis en exposition, représentation d'un échange, journal à deux qui ouvre une nouvelle scène avec cette fois des images qui se plaquent sur les sons, les mots, les récits. Au croisement du cinéma et de ses monstres, du théâtre, de ses décors et de ses oripeaux, Hélène Delprat déballe son « vrac » fantastique et burlesque : automates, peintures, masques, silhouettes, vidéos, découpages...
Et maintenant : Fermez les yeux, ouvrez les yeux, fermez...