Vernissage de Clovis Nasdaq "The Chief"

Saturday, June 28, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
28 juin - 12 juillet 2014
Vernissage le 28 juin, 18h - 21h

Le dessin contemporain est devenu l'un des principaux volets programmatiques de la galerie Vincenz Sala. La première exposition de Clovis Nasdaq s'inscrit dans la continuité d'expositions récentes d'artistes comme Myriam El Haik, Anne-Flore Cabanis, Natalia Jaime-Cortez et bientôt Alberto Sorbelli qui explorent le lien paradigmatique entre dessin et performance. Ces artistes ont en effet en commun une conception performative du dessin, la performance constituant par ailleurs une part importante de leur travail.

L'exposition de Clovis Nasdaq, articulée autour d'un thème générique, the Chief, sera composée de dessins, d'une installation et d'une performance. L'artiste occupera la totalité de l'espace de la galerie.

Sur un fond bleu apparaissent des figures colorées formant une frise qui se répète sur la totalité de la surface du support de papier divisée en trois bandes horizontales.

Cette tension entre la géométrisation de l'espace et les éléments figurés caractérise la composition des dessins de Clovis Nasdaq. Le dessin peut parfois se focaliser sur un ou deux motifs qui, par cette sorte de gros plan, deviennent des formes colorées à l'identité incertaine.

Le jeu avec le format est une autre caractéristique de ses dessins qui consiste à accentuer l'horizontalité ou la verticalité de la composition.

Dans les formats verticaux il privilégie le travail du trait qui cerne les contours des formes réduites à des signes.

Dans ses vidéos, ses installations, Clovis Nasdaq évoque les relations entre l'architecture et le corps, la manière dont elles nous conditionnent et influent notre comportement.

Dans cette série de dessins on retrouve cette problématique à travers ces silhouettes réduites à des têtes dépourvues d'expression, portant toutes un casque de sécurité, ouvriers travaillant sur un chantier de construction, tous « chefs », des figures appartenant à un monde uniformisé.

L'installation reprend la thématique des dessins.

L'évocation du chantier de construction prend la forme plastique de cailloux amoncelés à différents endroits de la galerie. Les figures transmutées en petites poupées occupent l'espace du sol au plafond, produisant un effet de saturation. Il y a dans cette remise en jeu des éléments des dessins, une dimension ludique évidente, notamment en raison du processus créatif de l'ordre du bricolage.

Lors du vernissage, Clovis Nasdaq, réalisera une performance. Enfermé dans une cabane faite de matériau de chantier, il poncera des pierres.

De même que les poupées font partie de l'univers enfantin, la cabane en est l'expression même. Une manière pour l'artiste de délivrer d'autres images et d'opérer un nouveau déplacement du sens tout en interrogeant la nature de l'activité artistique.


Né en 1979, Clovis Nasdaq est diplômé de l'ESAD.La galerie Art in Ori de Pusan en Corée du Sud lui a consacré une exposition personnelle ainsi que la galerie Faux Mouvement à Metz. Il a participé à plusieurs expositions collectives en Allemagne, en Corée ainsi qu'au Luxembourg.

Vernissage de Clovis Nasdaq "The Chief"
Location:
Galerie Vincenz Sala (Click here to get informations about Galerie Vincenz Sala)
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : vincenz.sala@vsala.com
Internet Site : www.vsala.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, June 28, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1516

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics