Vernissage de Bénédicte Gerin et d'Anne-Sarah Le Meur

Thursday, June 12, 2014 18:30 CEST




Description:
Exposition du 11 Juin au 30 Juillet 2014.
Vernissage le Jeudi 12 Juin à partir de 18h30 en présence des artistes

ANNE-SARAH LE MEUR

Anne-Sarah Le Meur questionne le potentiel plastique de l'espace virtuel, ce qu'il peut manifester d'images encore inconnues, impensées, …inrêvées. Pour ce faire, elle utilise le langage de programmation, une méthode radicalement mentale, requérant logique, rationalité, tellement différente des autres moyens de création qu'elle doit permettre de créer quelque chose d'inattendu, d'étrange, de passionnant.

La programmation offre de réaliser des images qui contredisent ce que l'on pense de la programmation, des mathématiques et de la géométrie. Anne-Sarah Le Meur joue avec le code et le nombre, pour y poétiser, pour y contrevenir : programmer du presque rien, du dérisoire, du fragile et du sensible. Programmer une tache noire, un vide dans du sombre. Programmer la petitesse de la tache de couleur, seule dans l'obscurité, contre l'infini du nombre. La sensualité d'un passage de couleur contre l'exactitude du nombre. L'effusion du rouge contre la froide logique de la programmation. L'ambivalence du rose (frais, apaisé ou triste, érotique ou mièvre) contre l'impératif du point virgule.

Vernissage de Bénédicte Gerin et d'Anne-Sarah Le Meur

BENEDICTE GERIN

Le parcours de Bénédicte Gerin l'a propulsée hors des codes de la calligraphie : avec elle, rien n'est jamais à prendre au pied de la lettre… Tout son art exprime un mouvement perpétuel. Deux ans après sa dernière exposition à la Galerie Charlot, elle revient avec des œuvres toutes de vibrations... Vibrations sur tous les tons des montagnes de Salta, des ocres, des verts, des jaunes... Jusqu'aux bleus glacier de Calafate… Apparition aussi de fonds, puissamment colorés, qui prennent peu à peu leurs marques dans cet univers où le geste, toujours, réinvente l'écriture, la trace, la cadence, le rythme, à la recherche d'autres graphies… À la recherche de matières, de textures qui s'adaptent au soyeux du support, donnant le sentiment de «glisser», d'invisibles pinceaux laissent filer l'encre, tandis que l'outil survole, palpitant, la feuille, explosant parfois à même le papier. L'abstraction permet de ne pas empiéter sur notre imaginaire. La verticalité, toujours, préserve, même dans des formats carrés, l'énergie qui en émane. Tout au long de l'année écoulée, cette énergie a trouvé son prolongement naturel dans la musique, au travers de performances en double impro et en live avec un saxophoniste. Qui inspire qui… tout y devient dialogue. Bénédicte se laisse emporter dans une histoire et la musique, à son tour, s'invite dans ses tableaux. Mais il s'agit de rencontres occasionnelles. Se priver de ses partitions intimes briderait trop son travail. Et toutes ses œuvres vibrent de leur musicalité propre…

Josette Milgram

Vernissage de Bénédicte Gerin et d'Anne-Sarah Le Meur
Location:
Galerie Charlot (Click here to get informations about Galerie Charlot)
47, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 02 67
Mail : info@galeriecharlot.com
Twitter account : GalerieCharlot
Instagram account : galerie_charlot
Internet Site : www.galeriecharlot.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 12, 2014
Time: 18:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bénédicte Gerin, Anne-Sarah Le Meur
Number of times displayed: 480

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics