Vernissage des expositions "Contrasted Places" & "Sakura"

Thursday, May 15, 2014 19:00-21:00 CEST




Description:
"CONTRASTED PLACES"
Takehiko Nakafuji
Gilles Roudière

&

"SAKURA"
Mao Hisatsuka
Yang Seung-Woo
Exposition du 15 mai au 21 juin 2014
Vernissage le jeudi 15 mai à 19h00 en présence des photographes

La galerie in)(between présente l'exposition Record vol. 10 - Contrasted Places, qui regroupe le travail de Takehiko Nakafuji et Gilles Roudière.

Les deux photographes ont en commun une esthétique largement inspirée de la photographie japonaise d'après-guerre, une pratique très spontanée et intuitive de la prise de vue ainsi qu'un sujet de prédilection : l'exploration de territoires, le plus souvent urbains. Par le biais d'un grain fort, de contrastes marqués, d'angles de vue désaxés et d'imperfections assumées (comme le flou ou de fréquentes surexpositions), leurs clichés argentique en noir et blanc s'inscrivent dans la filiation de Daido Moriyama. Plus que le fruit d'une construction réfléchie et mûrie, leurs images témoignent d'une réaction organique à l'extérieur, suscitée par des promenades immersives, à la fois contemplatives et méditatives, dans les lieux qu'ils visitent. La différence entre les deux artistes réside dans le curseur de leur rapport à la réalité : là où Nakafuji s'inscrit davantage dans une veine documentaire au travers de son illustration des réalités sociales, Roudière s'emploie à capter l'âme d'un espace en en illustrant les éléments les plus intangibles.

La galerie in)(between présente également l'exposition Record vol. 10 - Sakura autour de la série photographique réalisée par Mao Hisatsuka et Yang Seung-Woo.

La japonaise Mao Hisatsuka et le coréen Yang Seung-Woo forment un couple de photographes. Si chacun travaille à ses propres projets, ils utilisent également tous deux ce médium pour capturer l'instantanéité de leur vie commune, révélant une sorte de journal intime.

Les deux artistes se sont rencontrés alors qu'ils étaient encore étudiants. La série remonte aux origines de cette histoire d'amour et s'ouvre sur leur expédition d'Hanami, coutume japonaise qui consiste à se rendre auprès des cerisiers pour admirer leur floraison. Yang raconte qu'à chaque printemps il allait voir les cerisiers en fleurs, mais que cette sortie commune est la première au cours de laquelle il a vraiment apprécié leur beauté. Ce souvenir donne son nom à la série, Sakura signifiant « le cerisier » en japonais. A partir de cet acte fondateur, les deux artistes ont naturellement pris l'habitude de se photographier mutuellement, y compris dans les moments difficiles de leur histoire. Mariés en décembre dernier, ils ont pour intention de continuer ce travail d'archive en y incluant leurs enfants, jusqu'à ce que la mort les sépare.

A l'origine, ces photographies étaient destinées à leur usage personnel plutôt qu'à être exposées. Elles s'inscrivent dans la veine très contemporaine de l'auto- documentation, autorisée par les nouveaux supports médiatiques et largement diffusée par les réseaux sociaux. Ces clichés où prime la spontanéité se caractérisent par leur absence de recherche esthétique. Si les sujets sont cohérents (portraits et autoportraits, objets ou paysages souvenirs...), la forme se définit par sa multiplicité : s'y mêlent couleurs et noir et blanc, dynamisme des postures et staticité, flou ou netteté... Ce qui fait dire à Yang Seung-Woo qu'il ne s'agit pas, à ses yeux, de « bonnes photographies ». Elles n'en sont pas moins extrêmement importantes pour lui en tant que formalisation de son histoire intime, incarnation de sa vie même.

Vernissages "Contrasted Places" & "Sakura"
Location:
in )( between gallery (Click here to get informations about in )( between gallery)
39, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)9 67 45 58 38
Mobile : +33 (0)6 86 42 88 81
Mail : info@inbetweengallery.com
Twitter account : Inbetween_Paris
Instagram account : inbetweengallery
Internet Site : www.inbetweengallery.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 15, 2014
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 593

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés