Vernissage de Jérôme Brézillon "On Board"

Wednesday, May 14, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage mercredi 14 mai de 18h à 21h
Exposition du 15 mai au 26 juin 2014

C'est à bord d'un train que Jérôme Brézillon a sillonné l'Amérique pendant près de deux ans. Il a effectué deux voyages successivement en 2010 et 2011 et s'apprêtait à en faire un troisième avant de disparaître prématurément en mars 2012.

Après la Filature de Mulhouse, les clichés de la série "On Board" s'exposent sur les murs de la galerie Sit Down. Une véritable invitation au voyage pour une traversée des Etats-Unis.

A travers la fenêtre de son wagon, les paysages défilent. C'est de manière contemplative que Jérôme Brézillon saisit habitants, prairies, vastes étendues, routes interminables pour en restituer l'atmosphère paisible et envoûtante. Confronté à l'exiguïté du wagon et de la fenêtre, l'immensité de ces grands espaces américains n'en est que plus impressionnante pour ce photographe émerveillé lorsque le paysage se révèle à lui. Il écrit "Les trains américains sont lents et permettent de voir venir, les décors apparaissent, disparaissent, le hasard a sa place, les images sont fragiles et furtives, la vitesse leur donne un aspect diffus. Je deviens spectateur, comme si je photographiais pendant un travelling
interminable".

Véritable chasseur d'images, il ne cherche pas le spectaculaire mais "l'image juste". Il capture des instants fugitifs, des paysages évanescents.
Son œuvre photographique se nourrit de l'œil de William Eggleston, Stephen Shore, comme de celui de Joël Stern ou encore de Walker Evans, et la part de flou et de mystère qui émane de ses photographies n'est pas sans rappeler le roman Sur la route de Jacques Kerouac.

Ces voyages ont abouti à la publication d'un livre posthume "On board" en mars 2014 aux éditions Textuel, dernier témoignage livré par le photographe sur sa fascination des grands espaces américains.
Jérôme Brézillon avait choisi des images au retour de chacun de ses voyages et les avait collées sous forme de tirages de lecture dans des carnets, laissant ainsi de précieuses indications pour la conception de cet ouvrage.

Biographie

Né à Paris en 1964, Jérôme Brézillon commence sa carrière en tant que photographe publicitaire, puis devient photo-reporter. De 1992 à 1998, il couvre plusieurs conflits armés notamment à Sarajevo, Chypre ou encore en Irlande du Nord. En 1996, il est lauréat du prix World Press Photo. En 2000, il collabore avec la réalisatrice finlandaise Solveig Anspach pour le documentaire intitulé Made in USA, sur la peine de mort aux Etats-Unis dans le pénitencier d'Oklahoma. Ensuite, il réalise plusieurs reportages toujours aux Etats-Unis, notamment sur Bruce Springsteen et sur la tribu autochtone des Lakotas dans la réserve de Pine Ridge. En 2007, Jérôme Brézillon couvre pour le journal Libération, la 60ème édition du festival de Cannes où il réalise de nombreux portraits de personnalités. En 2010, il est photographe de plateau pour le film Gainsbourg, vie héroïque, réalisé par Joann Sfar. Durant sa carrière, il a travaillé pour de nombreux magazines ou journaux français, tels que Libération, Les Inrockuptibles, L'Express, Télérama ou encore GEO. Il est également le cofondateur du site revue.com.

Vernissage de Jérôme Brézillon  On Board 
Location:
SIT DOWN (Click here to get informations about SIT DOWN)
4, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 08 07
Mobile : +33 (0)6 64 12 06 96
Fax : +33 (0)1 42 77 06 96
Mail : info@sitdown.fr
Twitter account : GalerieSitDown
Instagram account : galeriesitdown
Internet Site : www.sitdown.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 14, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jérôme Brézillon
Number of times displayed: 545

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés