Conférence "Photographier l'espace urbain"

Thursday, June 26, 2014 19:30 CEST




Description:
« Photographier la ville : entre recherches formelles et préoccupations documentaires »
Hélène Masse - Historienne de l'Art

Rencontre discussion autour d'une sélection de photographies sur la thématique de la photographie urbaine, dans le cadre de l'exposition de Bruno Fontana.

La conférence se terminera par une discussion avec Bruno Fontana.

"Dès l'origine de la photographie, la ville est un sujet d'élection pour les photographes, comme en témoigne par exemple le daguerréotype du boulevard du temple. Mais le medium est alors complexe à maîtriser, et ce n'est qu'avec la conquête des techniques que ce genre connaît un renouvellement, grâce à des procédés qui lui ouvrent des possibilités jusqu'alors insoupçonnées.

De nouvelles images voient le jour, et la modernité amorcée fin 19ème, puis confortée par les avant-gardes européennes, engendre une nouvelle approche, également liée au développement de l'urbanisation, des machines, et de l'architecture.

Une « nouvelle vision » s'impose alors, et la direction prise par la photographie dans les années 20 est particulièrement théorisée en Allemagne, avec l'école du Bauhaus, et aux Etats-Unis, avec la « Straight photography », où se côtoient des photographes dont les travaux oscillent entre recherches formelles et préoccupations documentaires. Jusque dans les années 30, la préoccupation principale de tous ces photographes était surtout de faire reconnaître la photographie comme un art.

Puis, avec August Sander dans le domaine du portrait, et surtout Walker Evans et Berndt et Hilla Becher, un vrai « style » documentaire apparaît, avec notamment l'utilisation de la série, et la volonté de garder une trace, parfaitement objective, d'un monde en pleine mutation, et donc de ce qui est amené à disparaître. On essaie de se rapprocher de l'enregistrement mécanique pur. Mais la simplicité formelle des images obtenues n'est pas une non-forme : elle crée au contraire une esthétique spécifique.

C'est dans cette continuité historique que se situent les travaux d'Andreas Gursky, Stéphane Couturier ou Bruno Fontana, qui donne à voir à travers sa série Urban Wallpapers des images dont l'aspect totalement graphique vient bousculer et interroger la réalité qu'elle donne à voir : notre monde contemporain et nos modes de vie. Des façades d'immeubles déshumanisées, neutres, impersonnelles, des écrans en somme. Mais aussi une interface, une ouverture vers le domestique, l'intérieur, l'intime, l'humain."
Hélène Masse
Location:
Galerie Rivière / Faiveley (Click here to get informations about Galerie Rivière / Faiveley)
70, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, Arts et Métiers, République
France
Mail : sophie.s.riviere@gmail.com
Internet Site : galerierivierefaiveley.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 26, 2014
Time: 19:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 365

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés