Du mercredi 9 juillet au dimanche 20 juillet 2014
tous les jours de 11h à 20h
Vernissage le jeudi 10 juillet de 17h à 20h
Le bouddhisme est une des trois religions principales dans le monde. Bouddha est le titre honorifique employé par ses disciples lorsqu'ils s'adressent à l'initiateur du Bouddhisme- Sakyamuni dont l'idéologie influence toujours fortement la philosophie, la littérature, les arts et la tradition chinoise.
Après les années 80, la société compétitive a jeté chacun d'entre nous dans une course frénétique et sans but. Les gens aspirent donc à un peu de calme et de repos auprès de Mère Nature. Inversement, en Asie, les gens s'en détournent. L'humanisme est maintenant devenu une farce. Actuellement, des sujets nouveaux émergent dans l'art moderne comme la vie sociale, l'environnement, les enchevêtrements politiques et l'ironie. Au plus du haut niveau d'éclaircissement qu'il représente, l'esprit même de Bouddha n'a jamais cessé de me captiver. Son visage transmet une telle sérénité qu'il en devient humain.
Les expositions, à travers le monde, de l'image de Bouddha ont créé une sorte de lien qui m'unit à lui et qui transcende le temps, l'espace et toutes les barrières. Un échange qui m'emplit d'un sentiment de sincérité, de simplicité, de calme, d'indulgence et de sérénité.
À l'occasion de la commémoration du 50è anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, après l'exposition Académie de Qinghua à Pékin, « L'âme de l'encre aux pays de Bouddha » vient à Paris à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg.
Pour le vernissage, les artistes musiciens Guo Gan, Wang Wei, les stylistes Chinois Yang Li, Li Wei, Zhang Ke, Qu Dingnan, Qiu Meiheng présenteront des défilés de modes en Buddha.
Contact : atelier: matselin@gmail.com
|
|