Vernissage d'Eva Walova-Lemaire "Fleurs d'Ici et Là"

Thursday, August 14, 2014 17:00-19:00 CEST




Description:
Du mercredi 13 août au dimanche 24 août 2013
tous les jours de 11h à 19h30
Vernissage le mercredi 14 août à 17 heures

Eva Walova-Lemaire présente les peintures sous le titre « LES FLEURS d'Ici et Là ». Le thème « d'ICI et LA » exprime le parcours entre son pays d'adoption « d'ICI » et son pays d'origine « LA » et leurs influences réciproques.

L'exposition dévoile aussi le processus créatif du projet « Fleurs en ville » de l'Institut Védior pour lequel elle a été récompensée en 2009 : des photos prises dans les rues des grandes villes et dans les jardins de Gournay-sur-Marne, de Biarritz et d'Anglet, jusqu'à leur transmission sur la toile.

D'origine Tchèque, Eva Walova-Lemaire intègre les Beaux-Arts de Paris, puis l'atelier de Pierre Matthey. Son travail, essentiellement inspiré par la couleur, est une synthèse de la peinture classique clair/obscur et d'un geste contemporain abstrait. Elle a présenté de très nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger.

« Dans un grand vent de couleur
L'Atelier d'Eva Walova-Lemaire...
Porte ouverte sur la fête des couleurs. Quelques pans de mer et de montagnes, des ciels changeants et partout des fleurs qui escaladent toiles et murs, qui entourent les portraits féminins, qui créent un univers féerique.
L'oeil du visiteur, un peu submergé au départ de ce déploiement orgiaque, s'habitue et des repères apparaissent, ici des tulipes, là des roses. Peu à peu on prend conscience que ces toiles sont savamment organisées. Les couleurs s'appellent et se répondent en notes complémentaires : bleus et jaunes, rouges et verts, les notes pointues de l'orange, les plages calme du blanc et surtout les halos de noir cernant quelques contours, le dessin d'une tulipe, la forme d'un corps, le bord d'un paysage, le noir prend une valeur expressive très forte.
Originaire de Prague, Eva Walova-Lemaire transmet toutes les influences venues d'Europe centrale dans sa peinture, mais avec une totale liberté d'inspiration, de traitement de la matière et d'accords colorés. Grâce à la force de la couleur, les formes dépouillées de tout ce qui est secondaire expriment le nécessaire. Tout en restant fidèle à ses « racines picturales », l'artiste cherche à la fois l'équilibre des couleurs et le mouvement des formes : recherche difficile qui l'amène parfois à la limite de l'abstraction. »
Marie Claude Berger, historienne d'Art

Contact : 01 43 05 38 17 ou 05 59 22 25 11 ou 06 43 60 38 16 ou ewa.lemaire@orange.fr
Location:
Pavillon Davioud (Click here to get informations about Pavillon Davioud)
55 bis, rue d'Assas
Jardin du Luxembourg
Entrée par la porte Vavin (angle des rues d'Assas et Guynemer)
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Saint-Placide, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.senat.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, August 14, 2014
Time: 17:00-19:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Eva Walova-Lemaire
Number of times displayed: 351

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés