Vernissage de Nicole Sottiaux "Droites et Courbes"

Saturday, August 30, 2014 17:00-19:00 CEST




Description:
Du mercredi 27 août au dimanche 7 septembre 2014
tous les jours de 11h à 19h
Vernissage le samedi 30 août, de 17h à 19h

Au départ, historienne de l'art et musicologue. Dès 1998, ses pratiques de l'art basculent. Sonorement, elle s'exerce à tordre et à dissoudre la langue, la soumet à des condensations qui la ramènent de mieux en mieux à du pur son. Ecrit un Oratorio Bou, un recueil de partitions-poèmes et de Nouvelles lettristes.

Le passage de l'histoire de l'art au goût des débris à réchaffauder, des paperolles à déchiffonner et retranscrire, des démantèlements à réorganiser en Vanités accomplies, fera des séries de collages la réplique scopique de l'expérience lettriste sonore. Les collages exposés à la Galerie Akié Arichi en juillet 2014 témoignent de l'aboutissement d'une fonction de reconstruction qu'elle s'était vue imposer dans ses activités.

A cet endroit d'achèvement, elle fera un retour à la peinture à l'huile qu'elle avait déjà pratiquée lors de son installation à Paris dans les années 1970 et qui lui avait fait fréquenter l'Académie de la Grande Chaumière (1979-82). Quatre années récentes de carnets de collages-esquisses (2007-2011) serviront de base aux toiles présentées par le Sénat au Pavillon Davioud. D'abord droites tirées au cordeau de la règle et rehaussées d'une ou l'autre courbe emportée à main levée. Cette pratique du trait dégage des surfaces simples qu'elle rehausse de couleurs à l'huile en glacis. Une palette limitée pour des surfaces qui se développent d'abord par côtoiements géo-métriques, se transparencent, se conglomèrent pour faire essaims angulaires. Ce sont ensuite les courbes qui imposeront leurs contours dominants aux surfaces pour une autre vision de l'essaim. Les dernières toiles ne donneront plus à voir qu'une courbe majeure soutenue par quelque équerre et contre équerre. Ce qui sera alors représenté, passée la construction collagiste des surfaces et la condensation des droites et des courbes, c'est la retrouvaille concrète d'un objet. C'est l'objet retrouvé.

Le travail de peintre de Nicole Sottiaux tend à une représentation plastique qui privilégie son goût jamais démenti pour les différents mouvements de l'abstraction et du constructivisme du XXe siècle.

Contact : Nicole Sottiaux : +33(0)1 47 00 46 68 / nicole.sottiaux@free.fr
Location:
Pavillon Davioud (Click here to get informations about Pavillon Davioud)
55 bis, rue d'Assas
Jardin du Luxembourg
Entrée par la porte Vavin (angle des rues d'Assas et Guynemer)
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Saint-Placide, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.senat.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, August 30, 2014
Time: 17:00-19:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nicole Sottiaux
Number of times displayed: 333

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés