Vernissage de l'exposition "Fragiles côtoiements"

Wednesday, July 2, 2014 19:00-21:00 CEST




Description:
Exposition conçue par les élèves du BTS
« Design de mode et environnement »
de l'école Duperré
Du 2 juillet au 31 août 2014

Envisager le musée comme un animal, aux aguets. Observer, frayer, être à l'affût d'indices, de passages, de présences que l'on vient frôler.

En poser les traces sur des carnets. Dessiner et voir. Le musée de la Chasse et de la Nature a permis à chacun d'ouvrir un chemin, une réflexion, un questionnement mis en œuvre par le dessin. Comment rendre compte de ce tissu de cachettes où le visible échappe à nos habitudes et où le caché se révèle, paradoxalement, par le biais de surgissements ? Comment prendre acte des immobilités, des silences, des corps suspendus et des haltes rencontrés dans ce lieu ? Comment y inscrire ses propres signes, ses écarts, nouer le dialogue avec toutes ces présences qui peuplent le musée ?

Les étudiants en 2e année de design de mode et environnement, option textile, matériau, surface de l'ESAA Duperré, sont venus en voisins fréquenter ces lieux et s'interroger sur la relation que l'homme entretient avec l'animal. Ils ont également fait appel au souvenir d'une situation de côtoiement avec un animal, domestique ou sauvage, familier ou lointain. Avoir des poux, aller à la pêche, accrocher le ver à l'hameçon, trouver une souris prise au piège d'une tapette, traire une vache, essayer de s'approcher au plus près d'un lézard : autant de situations où nous côtoyons l'animal. Souvenir individuel ou partagé, ancien, présent ou récurrent, mais bel et bien vécu dans un côte-à-côte énigmatique. Les émotions éprouvées lors de ces rencontres sont complexes, elles soulèvent gênes, doutes, peurs, maladresses, complicité ou sentiment de réconfort, dégoût, parfois. Comment vivre cette situation de parfaite étrangeté ? Comment ne pas penser à la place de l'animal ? Comment lui rendre justice ?

Les étudiants ont voulu questionner le regard que nous portons inconsciemment sur l'animal, et trouver à travers des propositions aux médiums variés, des traductions à cet entre-deux. Tenter de produire des équivalents plastiques à ce qui se joue entre l'animal et nous.

L'animal entre.

>> invitation
Location:
Musée de la Chasse et de la Nature (Click here to get informations about Musée de la Chasse et de la Nature)
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Twitter account : ChasseNature
Instagram account : musee_chasse_nature
Internet Site : www.chassenature.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, July 2, 2014
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 497

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés