Vernissage de Thierry Lefort "Sur les chemins d'Etampes"

Sunday, July 6, 2014 11:30 CEST




Description:
peinture

Du 4 juillet au 30 août 2014
Vernissage le dimanche 6 juillet 2014 à 11h30

« Qu'allait-il faire « sur les chemins d'Etampes » ? Cela, l'histoire ne le dit pas... Ce qu'elle nous enseigne, en revanche, c'est que Marcel Achard n'avait sans doute pas totalement tord quand il prétendait que « c'est toujours par hasard que l'on accomplit son destin ».
Car cette histoire nous raconte en effet que c'est un heureux hasard qui conduisit Thierry Lefort, peintre subjectif contemporain, à Etampes en 2005.
Se considérant très humblement comme un simple « messager », il est dévoré par la passion de la peinture depuis toujours puisque c'est à l'âge de 12 ans qu'il réalise ses premières toiles. Que de chemin parcouru depuis...sur les Chemins d'Etampes... Car tout se joue bien à Etampes lorsqu'en 2006, faisant preuve d'une audace et d'une détermination aussi singulières que peuvent l'être l'élégance et la subtilité qui caractérisent son style, il pousse les portes de l'Atelier de la Vigne. Fondé à Etampes en 1969 par Philippe Lejeune dont il suivra l'enseignement. Plus tard il suivra aussi celui du peintre Christoff Debusschere qui l'acceptera également dans son atelier.
Séduit par son talent et par le courage d'un jeune artiste qui n'hésite pas à faire table rase de son travail lorsque son futur Maître le lui suggère, Philippe Lejeune, qui a sans doute immédiatement perçu le potentiel artistique, technique et émotionnel de Thierry Lefort, l'admet d'emblée parmi les siens. Il lui apprendra à « regarder » le monde d'un œil sagace, sensible et averti, mais également empreint d'une grande indulgence. C'est sous la bienveillance de ce regard puissant et pertinent que Thierry Lefort nous invite aujourd'hui à le suivre sur « les chemins d'Etampes »...
La force de cet artiste, membre de la Fondation Taylor et maintes fois récompensé lors de diverses expositions et salons, réside non seulement dans sa technique mais aussi et surtout dans la relecture qu'il nous propose du monde qui l'entoure. Ceux d'entre vous qui ont eu le bonheur d'admirer ses œuvres à la galerie des Charmilles, ou bien de croiser sa route à titre plus personnel, auront compris à quel point Thierry Lefort est passé Maître dans l'art de transcender la vie par sa peinture pour n'en garder que ce qu'elle contient de meilleur. Excellent dans l'art de la peinture urbaine et industrielle, il a réalisé quelques 200 toiles, esquisses et croquis sur Etampes, offrant un regard enthousiaste et optimiste sur des lieux aussi divers que sa gare, ses usines, ses ponts jusqu'à ses « vulgaires » parkings, à toute heure de la journée et par n'importe quel temps. En réalité, rien de « vulgaire » dans son regard. Tout est, bien au contraire, propice à la redécouverte du beau.
De même que Philippe Lejeune se plaisait à dire qu'il a réalisé le « portrait » de sa maison, le regard de Thierry Lefort sur Etampes est semblable à celui qu'il porterait sur quelqu'un pour lequel il nourrirait des sentiments profonds : un amour absolu qui néglige les défauts pour mettre en lumière... et en couleurs... les richesses et les valeurs. Toutes les facettes d'Etampes prennent alors naissance sur sa palette. Il accorde la même importance aux côtés pittoresques qu'à la nature de la ville, j'en veux pour preuve ses nombreuses toiles représentant la Juine, ou la fameuse Fonderie Lory, figure architecturale, sociale et historique incontournable d'Etampes et de l'œuvre urbaine de Thierry Lefort. Car peindre ces lieux, c'est aussi et surtout rendre hommage à tous ceux qui les font vivre...et sublimer leurs tâches et leurs vies, si difficiles et ingrates soient-elles.
Thierry Lefort peint avec la simplicité toute particulière qu'il emprunte aux plus grands ainsi que toute la pudeur et l'humilité qui le caractérisent. Il vous dira que son travail d'artiste se résume à « poser des tâches de couleurs sur une toile en leur donnant une forme plutôt géométrique et harmonieuse »... Partageant pleinement avec Matisse l'idée maîtresse selon laquelle « tout ce qui n'a pas d'utilité dans le tableau est par là - même nuisible », sa peinture, à la manière de celle de Morandi, dont il s'inspire également, est épurée et laisse, de fait, place à toute la part d'imaginaire dont le public voudra bien investir ses toiles. Matisse disait aussi que « les détails diminuent la portée des lignes et nuisent à l'intensité émotive... ». Libre à vous, en compagnie de Thierry Lefort, de vous laisser guider « sur les Chemins d'Etampes » et de laisser surgir cette « intensité émotive » qui ne manquera pas de vous envahir et de vous bouleverser.
Libre à vous également de vous laisser absorber par cet univers magique, simple et raffiné qui vous permettra de découvrir Etampes sous un jour nouveau...Et s'il est vrai que « l'on rencontre sa destinée par les chemins que l'on prend pour l'éviter », gageons que vous prendrez pourtant soin de ne pas éviter les « Chemins d'Etampes »...si chers à la destinée de Thierry Lefort... » - Biographie de Thierry Lefort par Mailis Paire
Location:
Hôtel Anne-de-Pisseleu (Click here to get informations about Hôtel Anne-de-Pisseleu)
Département Culture et Patrimoine
Place de l’Hôtel-de-Ville et des Droits-de-l’Homme
91150 Etampes
M° RER C Etampes
France
Phone : +33 (0)1 69 92 69 07
Mail : service.culturel@communaute-communes-etampois.fr
Twitter account : MairieEtampes
Internet Site : www.etampes.fr

Open the map in a new tab
Date: Sunday, July 6, 2014
Time: 11:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Thierry Lefort
Number of times displayed: 487

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés