planches "objetiques" accompagnées, de tissages, de liens, de noeuds, de rapiécements, de rustines, d'écheveaux, de papier pelure, d'emballages..
Vernissage Jeudi 15 mai de 18h à 21h
du 16 mai au 12 juillet 2014
Cette exposition est une carte blanche à Pascale Bougeault artiste, une exploration au travers de ses accumulations d'objets, comme un chemin la menant au livre - du glanage à l'album pour enfants, une histoire contée - nous dit-elle.
"la valeur des objets est-elle son prix marchand ou le prix de l'émotion qu'ils suscitent en nous ? qu'ils aient été transmis, offerts, achetés, oubliés, jetés, abandonnés, objets de dispute, convoités, pourquoi et comment deviennent-ils des "trésors", compagnons de vie ? Amis ou tyrans ?
Je tente d'organiser mon chaos en les ordonnant, façon de souligner un moment, un bonheur, une angoisse, un doute, une peine, une amitié, un amour, une jalousie, une rancœur, des chemins qui se croisent et se décroisent."
Ici rassemblés et dessinés sous forme de planches "objetiques" l'artiste les accompagne de créations nées de gris-gris et glanages, "des petits riens, des souffles" qui de façon ténue tiennent à distance ce borderline, et font un pied de nez à cette accumulation tyrannique !"
Une exposition d'art brut pour découvrir une facette passionnante de Pascale Bougeault.
Avec en écho son jeu d'artiste, "plein les mirettes", sur ce même principe, créé par et pour la Bibliothèque départementale de la Mayenne - promenade jeu à travers des choix d'oeuvres glanées dans des sites et musées du département - dont l'original sera exposé et la boîte-jeu en vente.