Vernissage de Lucia Kempkes "Mindscape Universe"

Saturday, July 19, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
La galerie reste ouverte tout l'été et présente après Knut Eckstein, le deuxième volet de la Vitrine d'été: Mindscape Universe, un projet original de la jeune artiste berlinoise Lucia Kempkes.
Performances, événements et expositions se dérouleront à la galerie du 19 juillet au 30 août 2014.

Vernissage le 19 juillet, 18h - 21h

Vernissage "Mindscape Universe" de Lucia Kempkes

Cette année, la galerie Vincenz Sala reste exceptionnellement ouverte tout l'été et présente après Knut Eckstein, le deuxième volet de la Vitrine d'été : un projet original de Lucia Kempkes qui se situe dans le prolongement d'un cycle de travail de l'artiste mené en 2013 autour de dessins cousus et de vidéos.

Intitulé « Mindscape Universe », ce projet est centré sur la question de notre perception spatiale.Comment se repère-t-on ? Est-il encore possible de se situer seulement par la localisation de son propre corps alors que l'on Skype avec une personne qui se trouve dans une autre partie du monde ?

Le concept de « Mindscape Universe » tente de répondre à ces questions en dessinant les contours d'un paysage mental par le biais de l'imagination articulée à la présence physique dans un lieu donné. Lucia Kempkes le définit ainsi : « Mindscape Universe est un mode de perception ouverte de l'intérieur vers l'extérieur - Réflexion/Projection ».

Son projet repose donc sur l'interaction et le partage de l'expérience créatrice. La galerie sera transformée en véritable base expérimentale. Chaque jour, le visiteur sera invité à participer à une nouvelle expérience. Cela commencera par une performance, une lecture de tarots dessinés par l'artiste.

Si le dessin et la vidéo sont les principaux supports de cette formalisation de la perception (l'artiste prévoit un cycle de dessins grand format et de vidéos), le projet se veut un champ ouvert à toutes les disciplines, art plastique, musique, danse. Lucia Kempkes a invité des artistes de New York, Paris et Berlin à participer à son projet. Par exemple, Brittany Gould créera une pièce sonore spécialement pour Mindscape Universe qui changera au fil du temps. Deux danseurs, l'un à Paris, l'autre à Berlin exécuteront la même chorégraphie de Tarren Johnson dans un même temps donné ...

A travers ces divers modes d'expression, le visiteur est projeté dans un univers mental, dans un aller et retour permanent entre le réel et l'imaginaire. Tous les événements marquants de Mindscape Universe feront l'objet d'un livre qui reproduira les œuvres réalisées à la galerie.

Programme complet à venir sur www.mindscapeuniverse.net

Lucia Kempkes est née en 1988 à Xanten en Allemagne. Après avoir étudié la philosophie et la biologie à l'université de Berlin en 2007, elle a suivi le programme de la School of Visual Arts de New York. Elle a reçu en 2013, le diplôme des Beaux-Arts de l'université de Berlin.
Lucia Kempkes a participé à plusieurs expositions en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, notamment à Galerie Splettstößer (Düsseldorf), Peanut Underground Gallery (NYC), Galerie Ei (Berlin), Espace Surplus (Berlin), Forma-T Gallery (Berlin), Ham' at Family Business Gallery (NYC), Kunsthalle am Hamburgerplatz (Berlin).
Location:
Galerie Vincenz Sala (Click here to get informations about Galerie Vincenz Sala)
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : vincenz.sala@vsala.com
Internet Site : www.vsala.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, July 19, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lucia Kempkes
Number of times displayed: 754

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés