Vernissage de Shomei Tomatsu

Friday, June 20, 2014 18:30-21:00 CEST




Description:
Dates: Jun 20 - Jul 25, 2014
Opening reception: Friday, Jun 20, 18:30

Pour l'exposition inaugurale de son nouvel espace à Paris, au cœur du Marais, la galerie Taka Ishii présente les œuvres du photographe japonais Shomei Tomatsu. Une sélection de clichés des années 60 et 70 rendront compte du talent de celui qui est unanimement considéré comme le père de la photographie japonaise contemporaine. Scènes de vie, visages marqués ou paysages silencieux et infinis, les photographies de Shomei Tomatsu prises à Tokyo, Kawasaki ou dans l'archipel d'Okinawa - où il avait choisi de passer la fin de sa vie, avant de s'éteindre en décembre 2012 -, sont autant de fenêtres ouvertes sur un Japon au temps suspendu.
Considéré comme l'un des plus grands photographes de notre temps, salué par ses contemporains comme Daido Moriyama, Shomei Tomatsu a inventé un regard : portant sur le Japon de l'après-guerre une attention humaniste, il a réussi à opérer le mariage de la poésie et de la politique. Né en 1930, il a été le témoin des bouleversements qui ont marqué son pays dans l'après drame nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki. Ce sont d'ailleurs les photographies prises, à partir de 1961, des cicatrices de la bombe incrustées sur les visages et le paysage qui ont contribué à le faire connaître. Ces images, devenues mythiques, sont des monuments de pudeur et d'émotion. Dans les mêmes années, à Tokyo, son objectif est attiré par les mouvements de protestation étudiante. Sa photographie devient dès lors la rencontre entre une esthétique très affirmée et des thèmes contemporains. Puis, à partir de 1969, dans l'archipel d'Okinawa, siège de la plus importante concentration de bases américaines, ce pacifiste convaincu s'intéresse à « l'américanisation » du Japon, qui constitue selon lui le trait le plus marquant de l'après-guerre.
Grand maître du noir et blanc, Tomatsu a fait des cadrages désaxés et des gros plans les éléments de son vocabulaire artistique. Qu'il s'arrête sur les plis d'un visage ou les rides d'une mer miroitante de soleil, l'artiste parvient à créer une tension à la fois puissante et sereine. Photographe de la blessure, voire du déchet, il offre une vision poignante de la finitude et du temps.
Accompagnant régulièrement sa photographie de textes, il se plaît à définir sa pratique comme un simple mais intense « désir de voir ». Dans son ouvrage Taiyo no enpitsu (Pencil of the sun) publié en 1975, il écrit : « Les photographes ne sont pas des médecins qui soignent, des avocats qui défendent, des intellectuels qui analysent, des prêtres qui offrent un soutien moral, des conteurs qui divertissent, des chanteurs qui soulèvent l'enthousiasme. Ils se contentent de regarder. C'est bien assez, c'est là tout. Pour un photographe, le regard fait tout. C'est pourquoi le photographe doit regarder tout ce qui existe, du début à la fin. Le photographe observe la réalité frontalement, transformant son corps tout entier en un œil lorsqu'il regarde le monde ».
C'est ce regard singulier que la galerie Taka Ishii propose aujourd'hui de découvrir ou de redécouvrir à travers une sélection pointue de tirages qui témoignent de la liberté et de la force de l'œuvre de Shomei Tomatsu.

Vernissage de Shomei Tomatsu
Shomei Tomatsu, "Untitled" [Hateruma-jima, Okinawa], from the series "The Pencil of the Sun", 1971 / printed later, gelatin silver print, image size: 28 x 41.3 cm, paper size: 40.4 x 50.8 cm
Location:
Galerie Taka Ishii Photography Paris (Click here to get informations about Galerie Taka Ishii Photography Paris)
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mail : contact@takaishiigalleryparis.com
Internet Site : www.takaishiigallery.com/en/exhibitions/photography-paris/

Open the map in a new tab
Date: Friday, June 20, 2014
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 383

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés