Du 6 septembre au 24 octobre 2014, la galerie Placido présentera les peintures récentes d'Eric Dalbis. Apparue au début des années 1980, l'oeu - vre d'Eric Dalbis, poursuit avec constance l'interrogation d'une permanence : celle du tableau.
Toujours plus exigeante et concentrée, dans une matière légère et impalpable, fra - gile telle le frémissement du souffle, l'ar - tiste nous invite à une oeuvre intense et silencieuse où la quête de la lumière emporte le regard dans une contempla - tion, un vide qui contient, qui rend compte de la présence...
Par un patient travail de recouvrement de grandes plages de peinture composées d'innombrables couches de couleurs à l'huile sont superposées jusqu'à l'apparition de cette peau tendue et diaphane, ce « voir à travers »... entre visible et invisible.
Humilité et intransigeance dans cette pratique, cette limitation au tableau, qui hantée par une mémoire d'oeuvres anciennes ( Fra Angelico, Pietro Perugino... ), tend vers un absolu de la peinture.
Eric Dalbis né en 1957 en Algérie, vit et travaille à Paris, et fait de nombreux séjours en Italie... Sa première exposition personnelle a lieu à Paris, à la galerie Montenay en 1985. Il est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l'étranger.