Vernissage de Pepe Gaitán

Saturday, September 6, 2014 15:00-22:00 CEST




Description:
9 septembre - 11 octobre

vernissage à l'occasion de l'événement passage pas sage
samedi 6 septembre de 15h à 22h

La galerie présente, du 9 septembre au 11 octobre, l'œuvre de José (Pepe) Gaitán, découverte cette année en Colombie tandis que seront présentés dans le cabinet de curiosité les dessins de body buildés de la cubaine Misleidys Castillo.
Le vernissage de rentrée, le samedi 6 septembre, sera au cœur de la 3e édition de l'événement co-organisé avec la galerie Vincent Sator : passage pas sage.

Pepe Gaitán naît en 1959 dans une famille bourgeoise. Son père décède quand il est très jeune. Sa mère le reçoit chaque samedi pour qu'il lui lise les journaux.
Pepe suit des études de communication sociale et s'intéresse particulièrement à la radio. En 1975, il entend la curieuse expression « ne mange pas tant de sucreries, si tu ne veux pas attraper des amibes » ce qui marque un tournant dans sa vie. C'est à partir de ce moment qu'il commence son oeuvre. Son processus de création est centré sur le texte. Il passe ses journées dans des bibliothèques, sélectionne avec minutie des pages, inspiré autant par le fond que par les formes qui se dégagent des phrases. Il les photocopie puis intervient dessus en griffonnant les lettres, dans lesquelles il recherche des formes d'amibes qu'il nomme pseudopodes, puis dessine ou colle les images que le mouvement du texte lui suggère. Il utilise toujours une gamme chromatique très choisie. Les échos de formes qui font penser à une codification confèrent à ces oeuvres une force géométrique saisissante. Il vit aujourd'hui seul à Bogotá et passe ses journées à composer ses pages.

Vernissage de Pepe GaitánVernissage de Pepe Gaitán
Pepe Gaitán, Sans titre, circa 2000 / Sans titre, circa 2000

La cubaine Misleidys Castillo, jeune autiste sourde de 28 ans, dessine, peint et découpe compulsivement des body builders ou des fragments anatomiques, parfois de très grande taille, dont elle recouvre les murs de sa maison en les appliquant avec des languettes de scotch brun.

Passage pas sage
Pour la troisième année consécutive - la galerie co-organise avec la galerie Sator l'événement passage pas sage, une expérience immersive, le 6 septembre. Le commissariat de cette manifestation culturelle et festive a été confié à Lisa Sartorio et le passage sera habillé par les étudiants de l'école spéciale d'architecture (ESA). Au programme : vernissages, concerts, performances, vidéos, libations...
Location:
Galerie Christian Berst (Click here to get informations about Galerie Christian Berst)
3-5, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Twitter account : ChristianBerst
Instagram account : christianberstartbrut
Internet Site : www.christianberst.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 6, 2014
Time: 15:00-22:00 CEST
Duration: 7 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pepe Gaitán
Number of times displayed: 1759

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés