SPIN-OFF
Invitée en résidence d'artiste à Glassbox, Jagna Ciuchta invite à son tour d'autres artistes à exposer dans son espace.
Ainsi vous êtes conviés au vernissage de
AU-DELÀ DE LA PLANTE VERTE
une proposition de France Valliccioni
VERNISSAGE : mercredi 13 août 2014, à partir de 18h
Ouvert du jeudi au samedi (14-17 août) de 14 à 19h, dimanche sur rendez-vous.
AU-DELÀ DE LA PLANTE VERTE
2014 années plus tard, on se plaît à imaginer des Romains en armure sous un soleil de plomb, équipés de visseuses, à assembler croix et Jésus.
Pour changer du clou, entendre un autre son.
La fixation par vis crée une liaison plan sur plan, par placage précontraint de deux pièces à assembler. Elle satisfait à l'impérieux besoin d'accrocher quelque chose ou quelqu'un sur quelque chose d'autre et faire image, métaphore, culte. Il est toujours question de faire tenir ensemble.
Tant que les efforts de traction appliqués sur la liaison n'excèdent pas la tension exercée au repos par les vis, l'assemblage - peut-on lire - bénéficie de la raideur des pièces unies pour l'occasion.
Ça tient.
Pas plus longtemps qu'on ne l'aura décidé, puisque la vis autorise l'autre idée, le changement qui est maintenant. La vis, à l'image de la Renaissance est invention : Léonard de Vinci en résidence à Amboise, rédigeant en miroir - de droite à l'extrême-gauche - la notice de montage d'une sainte-chaise, toute de blanc mélaminée.
La vis autorise le retournement, le changement d'orientation de la table ; elle tourne, comme l'essentiel, en pensée dans le bois tendre. Pendant que la planète assure une rotation des équipes, c'est cette petite corne de métal, utilement torsadée, qui défie la gravité et sert le changement de reflet pour toutes les vues : paysages en coupe, jardins, trophées, cascades, cale-porte et autres moulures articulées.
F.V.
http://www.francevalliccioni.com
http://www.jagnaciuchta.com
|
|