Vernissage de Laurence De Leersnyder et Sebastian Gögel "Grey Matter"

Thursday, September 4, 2014 17:00-21:00 CEST




Description:
Du 4 septembre au 26 septembre 2014
Vernissage le jeudi 4 septembre de 17h à 21h

"Avec la poésie, l'imagination se place dans la marge où précisément la fonction de l'irréel vient séduire ou inquiéter - toujours réveiller l'être endormi dans ses automatismes."
Gaston Bachelard

Chez Sebastian Gögel et Laurence De Leersnyder, la matière prime sur la forme. Tel que ces artistes l'explorent, elle s'apparente souvent à une mémoire s'actualisant au gré des humeurs. Elle est surface d'inscription d'un geste, trace résiduelle d'un phénomène passé, manifestation d'un symptôme. Elle contient ce mystère évident de la forme en devenir, comme l'inquiétude sourde de ce qui ne c'est pas dit tout à fait. Les allemands parlent de la Stimmung pour designer ce sens de l'ordre de la connotation, en marge de l'énonçable.

Cette expression s'inscrit dans une famille de contre-formes : des formes évidées, retournées comme un gant, ou devenues tangibles par l'intermédiaire d'un moule ou d'une empreinte. La contre-forme appelle un autre, un dehors. Si bien que l'on en vient souvent à s'interroger sur la condition d'émergence de ces œuvres, la raison qui les a fait naître. Ces formes ont un caractère d'autant plus mystérieux et paradoxal qu'elles n'ont rien de fantomatique, mais semblent au contraire avoir poussé d'elles-mêmes et pour elles-mêmes, sans intervention de la main. C'est pourquoi le grotesque s'invite si souvent dans les pirouettes matiéristes des deux artistes, comme une expression inversée de l'héroïsme. Tenter de "saisir" ces formes, c'est n'être jamais très loin de s'inquiéter ou de se mettre à rire (ce qui revient parfois au même) devant l'échec du sens.

Laurence De Leersnyder est née en 1979 à Clamart, France Titulaire d'un DNSEP de la Villa Arson, Ecole Supérieure d'Art de Nice, elle a été membre fondateur du collectifs KIT (2008 - 2011). Suite à l'obtention du prix No Limit de la Fondation Cari, elle a effectué diverses résidences de création : Mains d'oeuvres (Saint-Ouen, avec KIT) en 2010, Campus de l'école HEC (Jouy-en-Josas) en 2013. En 2013, elle obtient une aide à l'installation de la DRAC Ile de France. Elle expose actuellement une installation réalisée pour la chapelle du Domaine de Kerguéhennec. Parmi ses expositions personnelles, on peut citer La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable, NuN, Berlin en 2014 et La dame de Byblos, galerie laurent mueller en 2012. Ses œuvres ont aussi fait l'objet de nombreuses représentations de groupe tel que Coulis de Framboise, Modules du Palais de Tokyo, Paris 2010 (KIT).

Sebastian Gögel est né en 1978 à Sonneberg, Allemagne Titulaire d'une Maîtrise de l'Akademie der Bildenden Künste de Leipzig, il a récemment exposé à Paris, (Mauvaises Graines, Topographie de l'art) Ses expositions comprennent Medusa in Paris, galerie laurent mueller en 2011, le Gemeentemuseum, La Hague en 2007, La collection Zabludowicz, London in 2010 as well as the Boijmans van Beuningen, Rotterdam in 2012. Ses travaux se trouvent dans la collection Arario en Coréee du Sud, au Gemeentemuseum, au musée Boijmans van Beuningen, et dans le Zabludowicz Art Trust.
Location:
Galerie Laurent Mueller (Click here to get informations about Galerie Laurent Mueller)
75, rue des Archives
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : info@galerielaurentmueller.com
Internet Site : www.galerielaurentmueller.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 4, 2014
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Laurence De Leersnyder, Sebastian Gögel
Number of times displayed: 1255

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés