Vernissage de Derek Sullivan "Cover to Cover"

Friday, June 13, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
13.06. - 26.07.2014
opening June 13, 6 - 9pm

Entre dessin et sculpture, le travail de Derek Sullivan prend souvent la forme d'un double, ou d'un leurre. Il tisse ensemble et avec dextérité les histoires de l'architecture moderniste, du design, et de l'abstraction dans de nouvelles relations de sens, avec une attention toute particulière pour les récurrences des motifs et des formes. Par un processus élaboré de copie, et souvent avec les matériaux les plus basiques - bois, crayon, gouache, papier imprimé - Sullivan transforme ses propres référents originels de telle sorte à contester l'idée même de sens et d'originalité.

Le livre - ses conventions, ses histoires, et ses possibilités - est au cœur de sa pratique. Sullivan s'empare de l'histoire du livre d'artiste en particulier, et revient sur les artistes qui ont exploré le dispositif formel et conceptuel du codex avec pour intention de réinventer la forme du livre.

Le point de départ de cette nouvelle exposition est l'ouvrage Cover to Cover (1975) de l'artiste canadien Michael Snow, l'une des œuvres les plus influentes de l'histoire du genre du livre d'artiste. Ce livre est entièrement composé d'images reproduites en pleine page. Aucun texte, si ce n'est le titre inscrit sur le dos de l'ouvrage. La séquence d'images est réalisée par deux photographes pointant leur appareil vers l'artiste qui se retrouve pris dans leurs feux photographiques croisés. Leurs prises de vues sont synchronisées et génèrent donc deux séquences parallèles qui forment une paire d'images imprimées recto verso sur chacune des pages du livre, de couverture à couverture. Le livre confronte forme et image de telle manière à retirer au codex traditionnel sa linéarité, pour le rendre circulaire.

Dans un hommage ludique, Sullivan a créé une série de jaquettes pour l'ouvrage fondamental de Snow. Egalement intitulées Cover to Cover (2014), ses couvertures de Sullivan sont une proposition pour déguiser, contenir, et finalement réinventer l'original. Elles sont à l'évidence faites à la main, incorporent des images trouvées, du texte et des dessins, comme pour imaginer de nouvelles trajectoires pour le livre. La proposition de Sullivan pour de nouvelles couvertures au Cover to Cover de Snow se joue des multiples sens du mot « couverture » en anglais, couverture de livre mais aussi la notion de reprise en musique [cover music] lorsqu'une nouvelle interprétation est faite d'un vieux succès.

Les jaquettes leurres de Sullivan sont associées à Snow's Nose (2014), une grande impression xérographique du visage de Michael Snow - un gros plan du nez de l'artiste. Ce travail fait référence à la nouvelle satirique de Nikolai Gogol, The Nose (1836), dans laquelle un bureaucrate russe perd son nez, avant de se rendre compte que ce dernier assume sa propre existence. Snow's Nose est aussi un jeu de mot. En anglais, nose et knows sont homonymes, deux mots qui sonnent identiques à l'oreille mais dont les étymologies et le sens diffèrent. Nous voyons ici le nez de l'artiste, mais il suggère aussi que Michael Snow sait quelque chose que nous ignorons. Que sait Snow? Où est le nez de Snow ? Finalement, Snow's Nose s'accompagne d'un livre d'artiste sculptural dans la forme d'un mouchoir.

Les œuvres réunies dans cette exposition se jouent de l'histoire du livre d'artiste tout autant que de la question de l'influence et de la parenté artistique, dans un hommage espiègle et adorateur à l'héritage de Michael Snow.

Kathleen Ritter

Vernissage de Derek Sullivan "Cover to Cover"
Location:
Galerie Emmanuel Hervé (Click here to get informations about Galerie Emmanuel Hervé)
6, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)9 51 10 96 58
Mail : bonjour@emmanuelherve.com
Twitter account : emmanuelh010
Internet Site : www.emmanuelherve.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, June 13, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Derek Sullivan
Number of times displayed: 563

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés