Vernissage de Jean-Baptiste Lenglet "History Of Trance - Part I"

Saturday, September 6, 2014 18:00-22:00 CEST




Description:
Commissariat : Thomas Fort

Part I : 06 - 20 septembre
Part II : 02 - 31 octobre

vernissage samedi 6 septembre 2014 18h00-22h00

Les titres résonnent tout au long d'un parcours orchestré par Jean-Baptiste Lenglet et constitué de réponses visuelles et sonores. L'artiste nous invite à creuser à travers les strates qui imbriquent gestes, formes, couleurs et sons. Tout en s'inscrivant dans une continuité de l'histoire de l'art par l'influence du cinéma expérimental, de l'art conceptuel et du minimalisme américain... il se joue des codes classiques pour finalement mieux les inclure dans l'installation globale. Celle-ci devient une « méta-donnée » qui conduit l'ensemble. Elle s'établie sur deux temps, deux parties distinctes, par d'infimes variations. Ici, au-delà des objets, « History Of Trance » se fonde telle une exposition à contempler, à manipuler et à explorer.

Thomas Fort


Jean-Baptiste Lenglet

Né à Nîmes en 1984, Jean Baptiste Lenglet vit et travaille à Paris. Avant de rentrer aux Beaux-Arts il suit un master en théorie du cinéma. Ses recherches influencent indéniablement sa pratique plastique et guident son intérêt pour le cinéma. Après avoir suivi un semestre d'étude à Cal'Arts à Los Angeles, il revient en France pour passer son diplôme de cinquième année. «A Nightmare on Hopi Street» se constituait comme une installation totale, fondée sur des références culturelles diverses, voir antinomiques, de Freddy au Rituel du serpent de Aby Warburg, les indiens Hopis faisant face à l'industrie du spectacle américaine. Cette exposition de fin d'études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris fut félicitée à l'unanimité par le jury. L'artiste eut ensuite l'occasion de montrer son travail dans plusieurs expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger. Aujourd'hui il poursuit, en thèse, un vaste projet vidéographique nommé Amnésie Générale à travers l'observation de trois grandes capitales asiatiques : Phnom Penh, Tokyo et Pékin. Enfin, attiré par la pratique du livre d'artiste, il s'investit en tant que co-fondateur du projet d'auto-édition de « The Panels Of Silence », ainsi qu'en tant que directeur artistique de la maison d'édition « Récit ».

Le travail de Jean-Baptiste Lenglet questionne l'image et sa construction à travers un ensemble de techniques issues du cinéma, de la vidéo, de la sérigraphie, et des références culturelles telles que la civilisation des indiens Hopis ou l'histoire de la musique électronique. Il pense ses installations comme des expositions globales composées de multiples pistes à emprunter. Tout comme dans ses vidéos, celles-ci se composent en couches que le spectateur manipule, entre fiction et réalité.

http://seestudio.fr/jean-baptiste-lenglet/

Vernissage de Jean-Baptiste Lenglet "History Of Trance - Part I"
Location:
Galerie Escougnou-Cetraro (Click here to get informations about Galerie Escougnou-Cetraro)
anciennement Galerie See studio
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : galerie@escougnou-cetraro.fr
Twitter account : GalerieE_C
Instagram account : galerie_escougnou_cetraro
Internet Site : www.escougnou-cetraro.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 6, 2014
Time: 18:00-22:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jean-Baptiste Lenglet, Thomas Fort
Number of times displayed: 1099

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés