Vernissage d'Allen Ruppersberg

Thursday, September 11, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
The Novel That Writes Itself
et
El Segundo Record Club

Exposition du 12 septembre au 4 octobre 2014, prolongée au 31 octobre 2014
Vernissage le jeudi 11 septembre 2014, de 18h à 21h

THE NOVEL THAT WRITES ITSELF

Tout commence par la fin d'une histoire

Tout commence par la fin d'une histoire, celle de la Colby Poster Printing Company qui ferme définitivement ses portes en décembre 2012 entraînant avec elle la disparition d'une identité graphique culte. Un poster de chez Colby est identifiable entre tous et estampillé «from L.A.». Affiches multicolores aux dégradés improbables de couleurs fluos typiquement californiennes - du jaune pour le soleil ou la plage, du vert pour la végétation luxuriante de cet eden «West Coast», du bleu pour l'océan, du rouge ou du rose pour toutes les autres merveilles de ce territoire paradisiaque - les Colby, avec leurs textes aux lettres graissées à outrance, ne respectent aucune règle typographique. Ces dernières sont maltraitées peut- être par méconnaissance, volontairement c'est fort possible; dans ces deux cas de figure ne pas suivre les règles de l'Est est en soit une règle à l'Ouest.

«les posters Colby étaient le summum du design graphique "ready-mades" et je pense que Marcel Duchamp acquiescerait.»1 clame Julia Luke du Hammer Museum.

L'imprimerie Colby était sollicitée par les particuliers ou les professionnels de Los Angeles pour la production de leurs communications: kermesses d'écoles, concerts, meetings politiques, affiches de films, spectacles ou services en tous genres. Les posters venaient prendre place ensuite sur les pylônes électriques en bois si caractéristiques de la ville, véritables marques identitaires du paysage urbain de Los Angeles. De nombreux artistes et personnalités ont également fait appel à cette esthétique bien particulière: Elvis Presley, Martin Luther King, Ed Ruscha ou Eve Fowler. Allen Ruppersberg fut l'un de leurs clients les plus fidèles et assidus.

Du livre aux posters, des posters au classeur

Tout commence aussi en 1978, lorsqu'Allen Ruppersberg pense une œuvre en devenir qu'il intitulerait The Novel That Writes Itself et qui prendrait la forme d'une autobiographie romancée racontant donc les aventures du jeune artiste qu'il est à cette époque. Les personnages principaux l'accompagnant dans ce roman seraient des amis de l'artiste (Ed Ruscha), son galeriste (Rosamund Felsen), des collectionneurs (Elyse and Stanley Grinstein) et ces derniers achèteraient leur présence dans l'histoire pour 300 dollars. Allen Ruppersberg prévoit aussi la possibilité de devenir personnage mineur pour 100 dollars ou simple figurant pour 50 dollars. Une décennie passe, Allen Ruppersberg ne parvient pas à concrétiser ce travail, il lui manque des éléments.

En parallèle, il commence la production d'aphorismes ou de questions énigmatiques - THERE IS JUST / A MOMENT / WHEN THINGS CEASE, HOW I MISS THE AVANT-GARDE - imprimés sur des posters multicolores. Ces posters, les fameux Colby, apparaissent dans ses expositions au milieu des années 1980. Il s'aperçoit en 1990 qu'en réalité « the novel had written itself » sans qu'il ne s'en aperçoive. À ce moment-là cinquante posters étaient déjà produits. The Novel That Writes Itself se matérialise ainsi par les Colby Posters à travers lesquels il fait évoluer les personnages de son autobiographie mais également une multitude de ses projets tels que Honey, I rearranged the collection ou encore The Singing Posters, l'interprétation phonétique du poème Howl d'Allen Ginsberg.

3Les pages de The Novel That Writes Itself, une œuvre dont la nature romanesque induit par essence la forme du livre, se détachent une à une pour venir se poser sur les cimaises des galeries ou des musées. Ce roman d'Allen Ruppersberg revêt, dans sa forme provisoire, celle d'une installation renouvelée et augmentée à chaque nouvelle présentation. À l'instar d'El Lissitzky qui détourna la structure du livre traditionnel en faisant de ses pages des affiches, Allen Ruppersberg s'inscrit dans une démarche équivalente. Jan Tumlir2 rapporte dans son texte introduisant The Novel That Writes Itself les propos suivants d'El Lissitzky: «le livre traditionnel a été disloqué en feuilles volantes, agrandies au centuple, colorées pour une plus grande intensité et affichées dans la rue...» Le dessein de l'artiste est autre que celui du célèbre typographe mais leurs intentions se rejoignent.

The Novel That Writes Itself achève son écriture en 2013 avec la fermeture de la Colby Company. Le temps est venu, peut-être, de retrouver le format classique du roman. Cependant, Allen Ruppersberg fait le choix d'apporter à la forme contrainte du livre l'autonomie de l'affiche, le classeur dont les feuilles conserveront la nature volante des posters initiaux s'impose à lui.

The Novel That Writes Itself se construit telle une histoire en cadavre exquis, mêlant pêle-mêle des posters issus de l'imprimerie Colby collectés par l'artiste, des vues des installations de The Novel That Writes Itself et, bien entendu, les propres Colby Posters d'Allen Ruppersberg. Il conçoit le livre d'artiste comme une sculpture participative, il avait conçu son premier roman Greetings from L.A. dans un esprit similaire en 1972. The Novel That Writes Itself lui a pris davantage de temps (1978 - 2014) mais l'écriture de l'œuvre imposait par essence à Allen Ruppersberg d'expérimenter sa vie d'artiste, ce qu'il n'a pas manqué de faire.

1 Julia Luke, Senior Designer Hammer Museum, in Printing the Identity of Los Angeles, un texte de Chad Kouri, 2013, http://www.mascontext.com/
2 Jan Tumlir, The Torn -Apart Book, texte publié dans The Novel That Writes Itself, 2014

Vernissage d'Allen Ruppersberg

L'exposition à la galerie mfc-michèle didier

L'exposition se composera de deux parties: The Novel That Writes Itself et EL SEGUNDO RECORD CLUB.

The Novel That Writes Itself est une nouvelle édition d'Allen Ruppersberg, la quatrième production de l'artiste publiée par mfc-michèle didier. Ont précédé à ce travail l'installation The New Five Foot Shelf en 2001, le livre The New Five Foot Shelf of Books en 2003 et Chapter VI en 2009.

The Novel That Writes Itself est l'ensemble achevé du roman en devenir initié en 1978 par l'artiste. Ce travail comprend, rassemblés dans un classeur de plus de dix centimètres d'épaisseur, le texte The Torn-Apart Book de Jan Tumlir, en introduction, puis une succession de 460 feuilles perforées et imprimées recto. Se succèdent, page après page, les posters produits par l'artiste à la Colby Poster Printing Company jusqu'à sa fermeture en 2013, les images des posters produits par Colby que l'artiste a collectionné et les vues des installations passées de The Novel That Writes Itself qui ponctuent la narration.

L'exposition, en offrant la possibilité de manipuler le classeur, objet imposant, permettra à chacun d'appréhender l'ampleur de l'œuvre-roman The Novel That Writes Itself. Cette dernière se voulant l'autobiographie, bien que romancée, d'Allen Ruppersberg, elle permet alors d'embrasser l'essentiel du travail réalisé par l'artiste depuis presque quarante années.

Le vernissage de l'exposition consistera aussi en l'inauguration d'un tout nouveau magasin de disques: EL SEGUNDO RECORD CLUB.

EL SEGUNDO RECORD CLUB s'inscrit dans la lignée du mythique Al's cafe en 1969 puis du Al's Grand Hotel en 1971, ces deux projets réalisés par Allen Ruppersberg consistaient respectivement en de véritables café et hôtel mais au fonctionnement original régit par des règles définies par l'artiste. Ces lieux se voyaient, le temps de quelques semaines, devenir aussi lieux de rassemblements, de fêtes ou de performances.

EL SEGUNDO RECORD CLUB sera géré selon d'autres principes, toujours imaginés par Allen Ruppersberg, en accord avec la nature de ce nouveau lieu, celle d'un magasin de disques vinyles à expérimenter. L'idée reste cependant identique à celle des précédentes aventures mentionnées, chaque visiteur est invité à se rendre sur place pour ainsi découvrir ce que lui réserve ce nouveau record store by Allen Ruppersberg.

L'exposition se déroulera du 12 septembre au 4 octobre 2014 à la galerie mfc-michèle didier à Paris. Le vernissage aura lieu le jeudi 11 septembre 2014 de 18h à 21h en présence de l'artiste et du nouvellement disquaire Allen Ruppersberg.
Location:
Galerie MFC Michèle Didier (Click here to get informations about Galerie MFC Michèle Didier)
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 71 27 34 41
Mail : info@micheledidier.com
Twitter account : mfcmicheldidier
Instagram account : mfc_michele_didier
Internet Site : www.micheledidier.com

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Date: Thursday, September 11, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Allen Ruppersberg
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