Inauguration presse des expositions de la Maison Européenne de la Photographie

Tuesday, September 9, 2014 11:00-13:00 CEST




Description:
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris
Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement de Paris
Noël Corbin, Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Paris
Henry Chapier, Président de la Maison Européenne de la Photographie
Jean-Luc Monterosso, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie

vous prient de bien vouloir assister à l'inauguration des expositions de la Maison Européenne de la Photographie, le mardi 9 septembre 2014.

Invitation, exigible à l'entrée, valable pour deux personnes le mardi 9 septembre 2014.
Visite professionnelle de 11h à 13h
Vernissage de 17h à 20h

Inauguration des expositions de la Maison Européenne de la Photographie

RENÉ BURRI
Mouvement
Du 10.09.14 au 12.10.14
Exposition réalisée avec le concours de Magnum Photos.
En partenariat avec A Nous Paris, Connaissance des Arts, Nova, Slash, UGC et Wombat.
Initialement intéressé par le cinéma, le photographe suisse René Burri conserve une véritable fascination pour le mouvement. D'une manière poétique et très personnelle, cette exposition rassemble une centaine de photographies illustrant cette notion de mouvement : des jeunes dansant au Festival de Rio, l'artiste suisse Jean Tinguely devant ses machines animées, les derniers gauchos d'Argentine... des images en noir et blanc mythiques et des photographies en couleur pour la plupart inédites.

KEIICHI TAHARA
SCULPTEUR DE LUMIERE
Du 10.09.14 au 02.11.14
Depuis son arrivée en Europe en 1972, Keiichi Tahara est fasciné par la lumière, qu'il place au centre de son approche artistique. Un intérêt qu'on lui connait dans son travail en noir et blanc, mais qui transparait également avec une série de polaroid couleur, exposée pour la première fois à la MEP.
L'exposition que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie retrace cette perpétuelle quête de la lumière, tel un fil rouge, à travers quatre grandes séries de l'artiste : Fenêtre, InBetween, Portraits et... Ecran. Une quête dans le labyrinthe de la mémoire.

PASCAL MAITRE
AFRIQUE(S)
Du 10.09.14 au 02.11.14
Exposition réalisée avec le soutien de Canon.
Pascal Maitre se définit avant tout comme photojournaliste. En reporter, il fixe le monde et témoigne : la photographie est son moyen d'expression pour raconter des histoires.
Pour cette première exposition à la Maison Européenne de la Photographie, Pascal Maitre nous livre quelques uns de ces récits, comme autant d'extraits de reportages de ses séjours en Afrique.
Mais sa photographie se révèle tout autant artistique et graphique que journalistique. Pascal Maitre travaille les couleurs de façon ni gratuite, ni anodine. Elles servent l'histoire qu'il nous raconte.

TIM PARCHIKOV
SUSPENSE
Du 10.09.14 au 30.11.14
Le suspense que cultive Tim Parchikov en tant que photographe repose sur une forme de contingence.
A chaque halte, lors de ses pérégrinations de par le monde, Europe ou Asie, l'artiste s'enquiert à sa manière de ce qui a pu se passer ou de ce qui adviendra juste après son passage.
Au yeux du photographe, tout est indice. Il nous offre ces signes et ces pistes afin que chacun d'entre nous puisse se sentir inconsciemment un détective en puissance.

ANASTASIA KHOROSHILOVA
STARIE NOVOSTI
Du 10.09.14 au 26.10.14
En 2010, Anastasia Khoroshilova rencontre à nouveau les mères d'enfants disparus en 2004, lors de la sanglante prise d'otage de l'école numéro 1 de Beslan, dans le nord caucase en Russie. De ces rencontres, elle réalise une installation mixant leurs portraits quasi grandeur nature et les enregistrements télévisés de l'époque.
A travers ce travail Starie Novosti, Anastasia Khoroshilova met en exergue la temporalité et le caractère éphémère de l'information d'un tel événement. Par là même, elle s'interroge sur la façon dont les médias la traitent et dont la société l'efface de sa mémoire collective.

FRANCOIS LAGARDE
PORTRAITS
Du 10.09.14 au 12.10.14
En 1968, tout juste bachelier, François Lagarde choisit de suivre des études à l'Institut d'art et d'archéologie, où il rencontre Alain Pacadis et le brillant Gérard Lemaire qui lui présente tous ses amis : Christian Prigent, Bernard Lamarche-Vadel, Valère Novarina, Jean-Noël Vuarnet, Gérard Julien-Salvy, Pierre Guyotat, Philippe Sollers, Julia Kristeva, Maurice Roche et surtout Denis Roche. François Lagarde photographie sa « famille », celle qu'il avait choisie par la littérature, à travers leurs livres incroyables. "Ils m'ont tous donné envie de les rencontrer et ils ont transformé ma vision du monde."
Location:
Maison Européenne de la Photographie (Click here to get informations about Maison Européenne de la Photographie)
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Twitter account : mep_paris
Instagram account : mep_paris
Internet Site : www.mep-fr.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 9, 2014
Time: 11:00-13:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: René Burri, Keiichi Tahara, Pascal Maitre, Tim Parchikov, Anastasia Khoroshilova, François Lagarde
Number of times displayed: 649

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés