Vernissage de l'exposition "Flash-back, Murals, Etats-Unis, années 70"

Saturday, September 6, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 12 octobre 2014
Vernissage Samedi 6 septembre à 18h

Rencontres
Mardi 16 septembre à 18h30 avec John Weber, Ernest Pignon-Ernest et H-A. Béchy
Dimanche 28 septembre à 16h avec H-A. Béchy

En écho à la forte présence d'œuvres de Street-art à Vitry, l'exposition Flash-back souhaite mettre en perspective cette pratique en regard de la puissance du phénomène muraliste lors de son émergence dans les années 1970 aux Etats-Unis. L'intention est d'en présenter les principaux ressorts à la fois sur le plan politique et social mais aussi pictural.

Au printemps 1976, Hervé-Armand Béchy, théoricien de l'art et spécialiste de l'art public, découvre les peintures murales aux Etats-Unis lors d'un séjour à New York. Il décide d'en faire le sujet de ses recherches.

Commence alors une aventure qui débute à San Francisco et se poursuit dans les autres grandes métropoles du pays. Il collecte des dizaines d'images de peintures murales urbaines de cette époque. Conçue avec sa collaboration, l'exposition Flash-back réunit un ensemble de ces visuels pris à Chicago, New York, San Francisco et Los Angeles.

Ces œuvres révèlent l'énergie créative d'une génération d'artistes portée par un enthousiasme généreux et par l'engagement politique et social qui est la marque de ces années-là. Cet activisme artistique redéfinit les relations de l'art avec la société. L'appropriation par les peintres des supports muraux urbains exprime autant leur volonté d'établir un lien direct avec les habitants que de faire de l'art un puissant vecteur de communication sociale en prise directe avec l'actualité. Ce faisant, les œuvres constituent un excellent miroir de la société américaine de cette période.

Extrait du catalogue bilingue, édité par la Galerie municipale Jean-Collet à l'occasion de l'exposition Flash-back avec un texte d'Hervé-Armand Béchy : « L'époque est à la contestation avec la montée des forces populaires lesquelles expriment des idéaux de liberté, d'égalité et de justice sociale. Les muralistes eux-mêmes mobilisés dans ce sens en feront les sujets de leurs peintures et répercuteront ainsi l'écho des communautés en lutte. »

Organisées par la galerie, deux rencontres exceptionnelles mettent en présence John Pitman Weber, pionnier des murals à Chicago, Ernest Pignon-Ernest, et Hervé-Armand Béchy.

Vernissage "Flash-back, Murals, Etats-Unis, années 70"
William WALKER
Peace and Salvation, Wall of Understanding (1970 - disparu en 1991)
Locust St et North Orleans St - CHICAGO North Side
Peinture à l'huile sur maçonnerie - 21 x 18 m
© art-public, photographe : Jean-Constant Gindreau
Location:
Galerie Municipale de Vitry (Click here to get informations about Galerie Municipale de Vitry)
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 6, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 445

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés