Rencontre avec Michel Onfray

Monday, September 15, 2014 18:00-19:00 CEST




Description:
La Fnac Montparnasse vous invite à une rencontre avec Michel Onfray à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "La passion de la méchanceté".

S'il est un mythe à déconstruire, c'est bien celui du marquis de Sade, porté aux nues par l'intelligentsia depuis le début du XXème siècle. Comment a été construite la légende du divin marquis ? Contre la vérité des faits historiques, contre la justice (qui l'a emprisonné plusieurs fois), contre ses propres écrits mêmes, Sade est devenu un modèle, un sage visionnaire, un philosophe précurseur du XXème siècle. Il a inspiré et passionné un nombre incalculable d'intellectuels, de Breton à Bataille, de Barthes à Lacan, de Deleuze à Sollers.

Comment est-il possible qu'à quelques rares exceptions près, le Marquis soit devenu l'idole de tous ? On doit ceci à Apollinaire, rédacteur de la préface hagiographique d'un recueil de textes de Sade choisis (par lui-même) en 1909. Il construit ainsi, sans grande connaissance des oeuvres de l'auteur, le mythe du marquis, qui tient lieu d'histoire.

Parce que les mots et les faits doivent primer sur les légendes poétiques, Michel Onfray entreprend sa contre-histoire. Il rappelle combien Les 120 journées de Sodome sont d'une perversité abjecte et procèdent d'une pulsion de mort ; il souligne que Sade est un Jacobin d'occasion, méprisant le peuple dans ses écrits et converti par opportunisme ; que ses actes de délinquants sexuels ne sont ni des détails ni des "badinages" mais des comportements cruels et barbares plusieurs fois condamnés (et plusieurs fois étouffés), etc. Contre-légende après contre-légende, il pose des pierres dans le jardin de Sade et de ses partisans aveuglés.

Michel Onfray, philosophe, a enseigné dans les classes de terminales d'un lycée de Caen de 1983 à 2002. Démissionnaire de l'Education nationale, il crée cette même année une Université populaire à Caen. Traduit dans près d'une trentaine de pays, il est auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages. Il dirige depuis la rentrée 2012 la collection "Universités populaires et Cie" chez Autrement, et a lancé au printemps 2014 sa "Contre-histoire de la littérature", rappelant sa "Contre-histoire de la philosophie" publiée chez Grasset à partir de 2006.

L'évènement est gratuit et en entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Location:
Fnac Paris - Montparnasse (Click here to get informations about Fnac Paris - Montparnasse)
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Instagram account : fnac_officiel
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4

Open the map in a new tab
Date: Monday, September 15, 2014
Time: 18:00-19:00 CEST
Duration: 1 hour
Category: Literature*
Number of times displayed: 1094

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés