Vernissage d'Oliver Beer "Diabolus in Musica"

Sunday, September 7, 2014 14:00-18:00 CEST




Description:
7 SEPTEMBRE - 15 NOVEMBRE
Vernissage en présence de l'artiste le dimanche 7 septembre 2014 de 14h à 18h

La Galerie Thaddaeus Ropac se réjouit de présenter « Diabolus in Musica » la première exposition d'Oliver Beer à la galerie et deuxième collaboration après la performance « Composition for Hearing an Architectural Space » qui a eu lieu en octobre 2013.

L'exposition d'Oliver Beer explorera la faculté de l'homme à charger d'une force émotionnelle, poétique ou simplement narrative des objets et des phénomènes par la puissance de l'imagination. Cette tendance humaine sera en partie incarnée dans une installation architecturale acoustique reposant sur un célèbre accord mythique portant en musique le nom de « Triton ».
L'exposition présentera aussi Reanimation I (Snow White) qui a été récemment présenté en avant-première au printemps 2014 dans le cadre de la programmation du Prospectif Cinema du Centre Pompidou. Ce film, ainsi que plusieurs sculptures et installations, traduisent dans un vocabulaire plastique troublant les recherches de l'artiste sur les outils traditionnels d'identification de ce que l'on cherche souvent à définir comme étant le réel. En jouant sur la question de la présence et de l'absence et en interrogeant les propriétés physiques d'objets quotidiens, Oliver Beer met en doute l'objectivité de la perception. Ces objets - une pipe, une arme, des rails - à la fois mystérieux et ordinaires, semblent posséder une dimension biographique expliquée en partie par la propension de l'esprit humain à investir des objets inanimés et à enrichir par l'imagination leur « être-au-monde » selon l'expression de Heidegger.

Cette exposition de la rentrée s'inscrit dans une année particulièrement riche pour le jeune artiste britannique (UK, 1985) qui consacre son œuvre aux formes de la perception, notamment à travers les phénomènes relevant de l'acoustique. Oliver Beer a notamment, au cours de l'année 2014, collaboré avec Le Palais de Tokyo dans le cadre de son cycle Hors-les-Murs au MoMA PS1, avec la villa Arson à Nice mais aussi avec l'exposition Rabbit Hole au Musée d'art contemporain de Lyon qui se tiendra jusqu'au 17 août 2014.

Vernissage d'Oliver Beer "Diabolus in Musica"
Oliver Beer
British Bulldog (Second half), 2014. Demi pistolet, metal, plâtre. Sectionné et encastré
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac Pantin)
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin

Open the map in a new tab
Date: Sunday, September 7, 2014
Time: 14:00-18:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Oliver Beer
Number of times displayed: 857

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés