Vernissage de Béla Pablo Janssen "le soleil se lève derrière l'abstraction"

Friday, September 5, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
05 SEPTEMBER - 10 OCTOBER 2014
VERNISSAGE VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2014 DE 18H À 21H

Les levers de soleil que Béla Pablo Janssen esquisse en plein air, encore et encore, sont peut-être à considérer moins comme un motif que comme une forme d'observation ritualisée, tels le traitement et le transfert d'une période étendue de temps à travers des aplats de couleur. À travers leur taille agrandie, ils réalisent un autre transfert : sur la toile se trouvent des marques de cette extension du temps, bien que plus ou moins abstraites - un raccourci pour le rituel de l'exercice.
Ils contemplent les notions à la fois historiques et personnelles de ce qu'est exactement l'artiste, ou ce qu'il fait.
Les formes et les couleurs aperçues à tout moment dans tout lever de soleil varient de l'un à l'autre, devenant ainsi de parfaits sujets pour l'étude du passage du temps. Le caractère vaporeux de l'aquarelle avec ses couleurs qui déteignent les unes sur les autres en fait sans doute la technique la plus appropriée pour effectuer ce transfert. Ainsi, la composition bleue des œuvres intitulées Peter Pan Effect suggère des objets trouvés composés de temps en soi ; conservés dans ces objets qui sont restés en un seul lieu, des morceaux ayant été exposés à la lumière pour une durée inconnue, jusqu'à ce qu'ils aient été trouvés et figés - pour ne jamais vieillir - par le simple processus de l'encadrement.

La contemplation ne s'arrête pas là, mais se concentre sur les processus de l'encadrement. Les peintures de la série Le soleil se lève derrière l'abstraction comportent chacune non pas un cadre, mais deux. Pour être plus précis, les deux types de cadres employés sont les cadres intérieurs utilisés comme une forme de composition, et les cadres extérieurs de l'atelier censés protéger la toile. Le fait que les cadres d'atelier aient une fonction perceptible amène un questionnement quant à leur statut artistique - dans les catalogues d'exposition, ils sont traditionnellement rognés des reproductions d'œuvres. Les peintures de BPJ intègrent un double cadre, attirant ainsi l'attention sur les cadres en eux-mêmes comme un moyen par lequel une décision est prise, et reprise, peut-être plus d'une fois, ou réfléchie, encore et encore. Depuis les années 60, remettre en question les règles qui déterminent l'intérieur et l'extérieur d'une œuvre d'art est devenue une préoccupation centrale, avec la compréhension sous-jacente que les règles - les cadres en eux-mêmes - sont fluides, et en outre renferment de nouvelles dimensions. Bien que ces peintures provoquent une contemplation de leurs matériaux, formes et textures, elles exposent aussi le cadre et le processus d'encadrement comme une méthode primaire d'art se fabriquant par lui-même.

Lorsque le titre - qui fait référence aux deux séries de peintures ainsi qu'à l'exposition dans sa totalité (tout comme les cadres font référence à leur intérieur mais aussi à leur extérieur) - déclare "le soleil se lève derrière l'abstraction", il renvoie certainement à l'idée qu'un style artistique à la Monet de Rouen (désormais réservé aux peintres du dimanche) présente encore un vaste champ à explorer. Peut-être que l'amusement débute dès lors que l'on commence à jouer non seulement avec l'abstraction, mais aussi avec son contraire. Telles des doublures pour la couleur et la forme, les levers de soleil et les cadres sont deux préoccupations picturales traditionnelles qui possèdent néanmoins des possibilités de jeu, de liberté et des territoires inexplorés.

Jenny Dirksen

Vernissage de Béla Pablo Janssen "le soleil se lève derrière l'abstraction"
Untitled (le soleil se lève derrière l'abstraction III) 2014, 200 x 140 cm
Location:
Galerie Jeanroch Dard (Click here to get informations about Galerie Jeanroch Dard)
13, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Mail : info@jeanrochdard.com
Internet Site : www.jeanrochdard.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 5, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Béla Pablo Janssen
Number of times displayed: 1083

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés