Cocktail pour l'exposition de Catherine Lee "RIFT"

Saturday, October 18, 2014 18:00 CEST




Description:
6 September - 1 November 2014
vernissage le Samedi 6 Septembre de 17h Ă  20h

Cocktail Samedi 18 Octobre en présence de l'artiste

La Galerie Karsten Greve est heureuse de présenter l'exposition RIFT dédiée à l'artiste Catherine Lee. Née en 1950 à Pampa au Texas, le travail à la renommée internationale de Catherine Lee reflète sa fascination pour l'abstraction. L'artiste aborde ce sujet à travers des différents supports : des sculptures monumentales en bronze, des céramiques raku, des huiles sur bois, sur toile ou sur plâtre. C'est aux peintures que l'exposition RIFT se consacre : les œuvres exposées ont été réalisées sur une longue période, ce qui témoigne non seulement de l'engagement constant de l'artiste vis-à-vis de la composition minimaliste, mais également de son rapport intime avec la notion de temps et de répétition. Il est intéressant de voir comme les procédés restent les mêmes pendant toute la période de production : à ce propos, l'artiste affirme que mon travail est toujours sériel, toujours répétitif ; c'est comme une marque du temps, comme un souvenir d'être au monde.

Les peintures les plus récentes, faisant partie de la série Quanta, sont exposées ensemble avec les travaux réalisés à partir des années 1970. Ce corpus d'œuvres dévoile l'un des aspects principaux du travail de Catherine Lee : celui de la répétition dynamique. Le point de départ pour ses peintures est la grille, qu'elle conçoit comme le moyen le plus simple d'orientation - tout comme la grille utilisée en cartographie pour les données géographiques - et qu'elle emploie pour structurer le plan de la peinture. Pour l'artiste c'est le moyen le plus évident pour faire de l'ordre au milieu du vide.

Catherine Lee vit et travaille à New York et au Texas. Son travail est présent dans les plus importantes collections publiques parmi lesquelles le Museum of Art de San Francisco, le Museum of Fine Arts de Houston, le MoMA à New York, le Museum of Modern Art de Copenhague et la Tate Gallery de Londres. Les expositions au Lenbachhaus à Munich (1992), à l'Irish Museum of Modern Art de Dublin (2005), au Musée d'art Moderne de Saint Etienne (2006) et à l'Hôtel des Art de Toulon (2006) ont attiré l'attention d'un public plus large. Catherine Lee a également été professeur auprès de l'Université du Texas à San Antonio et à la Columbia University de New York.

Vernissage de Catherine Lee "RIFT"
Location:
Galerie Karsten Greve (Click here to get informations about Galerie Karsten Greve)
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-SĂ©bastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Instagram account : galeriekarstengreve
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, October 18, 2014
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Catherine Lee
Number of times displayed: 414

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés